• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Daniel Roux

sur Le droit au logement : des solutions existent-elles ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daniel Roux Daniel Roux 18 mars 2011 19:54

Votre combat mérite le respect.

Reste que vous opposez les propriétaires aux locataires. Je pense que vous vous trompez d’adversaires.

Dans notre société, quoiqu’on en pense, la propriété est un droit fondamental inscrit dans l’article 17 de la déclaration des droits de l’homme annexé à notre constitution. Le droit au logement est également un droit fondamental. Ces 2 droits sont complémentaires dans notre modèle socio-économique.

D’autre part, jusqu’à ce que l’état décide de prendre en charge la construction, l’entretien et la gestion de millions de logements, ce qu’il n’est pas près de faire, le recours aux investisseurs privés est inévitable et ceux là veulent un retour sur leurs investissement.

Par ailleurs, vous ne pouvez bloquer les loyers que si vous ne bloquez pas les prix des terrains qui eux obéissent à la loi de l’offre et de la demande. La construction d’un immeuble sur un terrain similaire vaut à peu près la même chose au nord comme au sud de la France mais le coût suit la vraie inflation. C’est donc bien le prix des terrains qui font la différence et les logements dit « sociaux » sont bien souvent construits sur des terrains offerts à bas prix par les collectivités locales ou mal placés.

Bloquer les loyers seuls raréfiera encore l’offre locative puisque la rentabilité disparaitra mais pas les risques locatifs.

Ses risques ne sont pas anecdotiques. L’état transfère largement la solidarité nationale vers la charité obligatoire des propriétaires en allongeant tant que possible les délais entre la défaillance des locataires et leur expulsion. Il ne faut pas se avoir peur de regarder la réalité en face. Beaucoup de petits propriétaires renoncent à louer après avoir perdu 1 an de loyer, délai minimum pour une procédure stressante + 5000 € de frais d’huissier juste pour récupérer leur bien. Il ne le font pas de gaité de coeur.

Les véritables ennemis de ceux qui ne peuvent pas payer de loyer ne sont pas les propriétaires qui assurent l’essentiel de l’offre de logement mais les élus nationaux.

Ce sont eux qui ont mis en place les outils de la mondialisation sauvage et favorisés les riches actionnaires des multinationales, celles qui délocalisent les emplois pour exploiter la faiblesse des peuples et échapper au fisc à travers les facilités offertes par les paradis fiscaux.

Et cette politique suicidaire pour la France est menée par nos élus nationaux, les Sarkozy mais aussi les Chirac, Balladur, Mitterrand avec Delors et Beregovoy à la manœuvre. 

Ne votez plus pour vos ennemis.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès