• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Tab

sur Le mal du pays


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tab Tab 22 mars 2011 18:51

Mais cher ami, c’est exactement ce que j’ai dit : il y a des ordures mais aussi des gens de conscience de tous bord. 

Par ailleurs, je vais faire l’effort de vous réexpliquer le reste de mon argument. Si les gens ont pris le plus souvent des positions qui leur était personnelles, les organismes, eux, ont agi en fonction de leurs valeurs revendiquées. D’où logiquement,

1. Les mouvement nationalistes et monarchistes (Maurras excepté, ce qui s’explique par sa sénilité) ont pris fait et cause pour la résistance (mais pas pour le Général), non parce qu’ils haïssait le nazisme, mais parce que le démantèlement et la perte de souveraineté de la France les révoltaient.

2. Les mouvements catholiques ont fait de même, rejetant le paganisme Hitlérien, et suivant en cela les instructions de Rome (encyclique « Mit Brennender Sorge » de 1938, ici en anglais, mais vous arriverez sans peine à en trouver une traduction sur le net)

3. Les mouvements communistes internationalistes (indépendamment des personnes elles-même) restèrent neutres sinon amicaux avant 41 et la rupture germano-soviètique, car l’URSS, figure politique du marxisme dans le monde, était l’allié de de l’Axe.

4. Quand aux mouvements socialistes, ils virent dans la « défection » en terme de politique intérieure des mouvements nationalistes l’occasion de tirer les marrons du feu. Ce qu’ils firent en occupant de haut postes administratifs.

Vous pourrez cliquez autant que vous voulez sur le petit onglet « moins », ou me dire que je suis un salaud, les faits sont têtus, et je n’exprime ici aucune opinion personnelle.

Pour conclure, au cas où la langue française vous est imperméble, je reprécise n’avoir jamais dit : « tous les socialos-communiste en 40 sont des salaud » ou encore : « en 40, tous les nationalistes sont des petits saints ». En revanche, j’affirme et l’Histoire avec moi qu’en 40, les instances socialos-communiste sont compromises, à l’inverse de celles, nationalistes, qui prônait majoritairement l’unité et la souveraineté fançaise.

Et pardonnez-moi ce post tardif, mais il me paraissait intéressant de rectifier un certain nombre de choses, pour les lecteurs éventuels qui se présenteraient sur ce fil à l’avenir.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès