• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de joletaxi

sur Le problème de la bactérie tueuse ne vient pas des concombres, ni des graines germées, mais bel et bien de nos bulletins de votes !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

joletaxi 11 juin 2011 18:15

Mon propos n’est pas d’ interdire le commerce avec l’étranger, bien au contraire, mais de n’acheter ou mieux echanger QUE ce que l’on ne peut pas produire localement ?

Peu importe ce que l’on produit et ce que l’on échange.
Quand une vieille pimbéche (je ne sais pas pourquoi, mais dans ce cas de figure, cela m’est plus confortable de penser que c’est une vieille pimbèche, plutôt qu’une jeune sémillante beauté) achète des diamants pour les mettre dans un coffre,j’ai du mal à voir l’utilité de l’échange, sauf que des moyens locaux ont été transférés, et on peut rêver, bien répartis.
Les romains exploitaient des mines d’or en Espagne, et achetaient des soies d’Orient et autres bien précieux.
L’important c’est que des choses ont été produites.Bâtir des cathédrales n’a guère rapporté aux populations, sauf que cela a favorisé des métiers, des industries, des inventions.
Bruges échangeait des laines contre des briques,pourtant on pouvait faire des briques en Angleterre, et tondre des moutons en Flandre.Et ce commerce, qui en a appelé d’autres ,a fait la fortune de la Venise du Nord.
L’important c’est l’échange.De biens, mais surtout d’idées.Quand des ingénieurs chinois viennent ici,ils rapportent aussi des idées chez eux, et cela fait évoluer leur société.
Les marocains installés chez nous racontent à leur proches ce qu’ils voient chez nous, et les idées font leur chemin,et on ne revient plus en arrière.
Et puis, n’est pas l’espoir de toute personne de gauche de partager,d’égaliser nos revenus ?
Et bien la mondialisation va y pourvoir, l’inconvénient, c’est qu’il faudra du temps pour que l’on en sorte par le haut.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès