• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de sisyphe

sur Démondialisation 'made in China'


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sisyphe sisyphe 28 juin 2011 14:32

Le problème n’est pas, pour moi, comme pour beaucoup d’autres, la mondialisation, mais la façon dont elle s’opère, relativement au système de création monétaire. 


La mondialisation est inévitable, et pourrait être une bonne chose, SI (et seulement si) une réforme monétaire redonnait aux états le pouvoir de création monétaire (et d’emprunt aux banques centrales sans intérêt), et l’interdisait aux banques privées, en limitant, de ce fait, considérablement les dégâts de la spéculation, et des jeux de casino boursiers. 

On ne prend pas de risque inconsidéré quand l’argent dont on dispose est emprunté à des taux d’intérêt conséquents. 

Du coup, seraient supprimées les dettes des états, et ce sont les banques qui hériteraient des dettes de l’argent emprunté. 

Voilà ce qui changerait la donne du tout au tout, et pourrait permettre une mondialisation bénéfique pour tous. 

Quant à la Chine « communiste » (à l’intérieur), elle a parfaitement assimilé le système capitaliste à l’’extérieur, et, pas folle, elle (l’état) garde la mainmise totale sur la création monétaire, les organismes financiers et les banques. 

Du coup ; non seulement pas de dettes, mais une énorme croissance, qui lui permet d’engranger de colossaux bénéfices, et d’acheter, progressivement, le monde (moitié de la dette US, terres achetées en Afrique, en Europe même (Grèce), dans toute l’Asie, etc...).

Si l’on veut pouvoir lutter d’égal à égal avec les deux principales puissances (USA, Chine, et donc Yuan et Dollar) actuelles, il nous faut pouvoir disposer des mêmes armes (à l’échelle européenne) ; que les états européens, par l’intermédiaire d’une BCE réellement au service des états, aient la maîtrise de l’argent, de la création monétaire, et ne pas l’abandonner au privé ; ce qui entraîne nécessairement la chute de l’€uro, et celle de l’Europe. 

Réforme monétaire, ou Glass-Steagall Act II ; c’est notre seule solution pour éviter que la mondialisation ne se transforme en privatisation de l’Europe, et en cauchemar pour les citoyens et les peuples d’Europe. 

A ce propos, j’ai lu que la dette française appartenait essentiellement à trois créanciers : 
les Iles Caïman, le Luxembourg, et... la Grande-Bretagne ! 

POur ce qui est des Iles Caïman et du Luxembourg, chacun sait que ce sont des paradis fiscaux ; pour la Grande-Bretagne, je ne connais pas la part exacte : si quelqu’un d’informé peut nous apporter des précisions, ce sera avec plaisir... 

Parce qu’annuler la dette revenant à des paradis fiscaux, ne pourrait être qu’une oeuvre de salubrité publique. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès