• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Deneb

sur Pour Stéphane Hessel, les indignés européens font fausse route


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Deneb Deneb 27 octobre 2011 06:51

Hessel recidive en occultant ou en ignorant sciemment l’avènement du Réseau, l’explosion des communications verbales et graphiques, autant d’outils dont l’État avait le monopole jusqu’alors. C’est le Réseau qui nous a ouvert les yeux, tous ceux qui l’ont exploré ont modifié leur paradigme. Pour le moment l’État se dresse en ennemi du Réseau, son pouvoir consiste à réguler le flux d’informations quitte à opprimer ceux qui s’aventurerait en dehors de l’information admise. Avec le Réseau, l’Etat perd ce pouvoir, et sa pertinence est plus que jamais remise en cause. Il n’y aura pas d’Etat dans une vraie démocratie, comme il n’y a pas d’Etat dans la cerveau humain, juste la conscience, entité indéfinissable et condamné à la récursion. La conscience qui émergera spontanément dans la société interconnectée ne sera pas l’Etat, mais une conscience universelle. Cet achévement, unique dans l’histoire humaine, surviendra dans quelques décennies, mais il a déjà son nom et ses prophètes. C’est la Singularité, connue des mathématiciens, ce moment où la valeur de la fonction atteint l’infini et réapparait en inversant le signe. La fonction du progrès technique suit une courbe de ce type : nous nous entourons de plus en plus d’appareils qui sont de plus en plus petits, tout ça pour arriver à un nombre quasi infini d’appareils aussi petits qu’une molécule. Qu’est-ce d’autre, la vie, qu’une multiplication des machines moléculaires, programmés pour construire des copies exactes d’elles-même ? Notre quête technologique sera donc aboutie lorsque l’on fabriquera le répliquant, une machine capable de se copier elle-même, la seule machine capable de ça pour le moment s’appelle une cellule vivante. Passé la singularité, l’Etat ne sera qu’un mauvais souvenir.

Certains comparent l’avenement du Réseau à l’invention de l’imprimerie, mais ils sont loin du compte. C’est une revolution de l’ordre de celle qui, il y a quelques millions d’années, a poussé un primate à ramasser une longue branche pour faire tomber un fruit. Elle corréspond à une réinvention de l’Outil, à un passage dans une autre espèce biologique, de l’homo sapiens à l’homo connecticus.

Mais je comprends qu’à 90 ans, on a du mal à saisir ce genre de concept qui est pourtant le scénario de l’avenir le plus plausible. Et aussi le plus porteur de l’Espoir, n’en déplaise à tous les catastrophistes et autres eschatologues. Allez pépé Stéphane, tu l’as réussi, ta prouesse médiatique, maintenant tu prends tes cachets et au lit !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès