• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bibi

sur Mais comment fait l'Allemagne pour se permettre de sortir du nucléaire ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bibi 4 décembre 2011 16:21

Tentatives de réponses aux trois questions en fin d’article :

  • Siemens avait créé une coentreprise avec RosAtom en 2009. Ça n’a rien donné, ils se retirent. Il y a pléthore de coentreprises qui ne marchent pas, ce n’est qu’une de plus.
  • si l’usine Siemens de Hanau a été rapidement abandonnée, c’est que l’opposition à cette « gestion » du plutonium était forte.
Le reprocher aux Allemands, qui ont abandonné la filière, alors que les Français ont récupéré le directeur de l’usine pour leur usine, c’est un concept original.
N. B.  : le MOX avait pour seul intérêt pour les Allemands de pouvoir exporter leurs déchets nucléaires (à La Hague et Sellafield principalement) tout en utilisant une (infime) partie des produits du retraitement (1%). Quant à l’utilité du retraitement, elle était gravée dans les tables de lois allemandes : un réacteur nucléaire n’a le doit de fonctionner que si son exploitant « montre » que dans les 5 (cinq !) ans à venir les déchets seront correctement gérés.
Et le retraitement faisait partie des possibilités.
  • Areva a acheté Multibrid, il est logique qu’il investisse dans Multibrid. Je laisse à l’auteur le qualificatif de « constructeur affirmé d’éoliennes » concernant cette société qui était encore une start-up quand Areva l’a rachetée (et on a vu les problèmes des premières éoliennes en question). Il est probable que pour emporter un des appels d’offre français d’éolien marin, Areva promette de fabriquer des parties sur place (fondations ou mâts par exemple).

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès