• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de snow62fr

sur Fukushima, les limites du cynisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bertrand Cassoret snow62fr 13 décembre 2011 10:14

Non Jancovici n’est pas cynique dans cet excellent article http://www.goodplanet.info/Contenu/Points-de-vues/Fukushima-Tchernobyl/%28theme%29/1668&nbsp ;&nbsp ; , il dit la réalité des choses.

Le nombre de morts exact de Tchernobyl ne sera jamais connu mais rappelons que les enquêtes épidémiologiques demandées par l’ONU aboutissent à environ 4000morts, chiffre bien sur contestable mais très très loin de 985000. Et il est clair que Fukushima en fera bien moins, Jancovici a parfaitement raison.

Des barrages hydroélectriques ont lachés au japon lors du tremblement de terre, faisant des centaines voire des milliers de morts, mais personne ne songe à arrêter l’électricité hydraulique (heureusement d’ailleurs). Oui le nucléaire est dangereux, mais toutes les énergies sont dangereuses : par définition un stockage d’énergie est instable.
Les éoliennes ne sont pas dangereuses me direz vous ? C’est justement parce qu’elles ne stockent pas d’énergie, ce qui est un gros problème qu’on pourrait un peu résoudre en utilisant de l’hydrogène, explosif...

Non les énergies renouvelables ne peuvent pas remplacer le pétrole, le gaz, le charbon et le nucléaire. Il ne s’agit pas d’un problème de lobbys mais de technologie et de physique.

On ne peut pas vouloir la sortie du nucléaire ( c’est à dire diviser par 2.2 la consomation d’électricité et mettre des centrales au gaz), la diminution des gaz à effets de serre et la croissance économique.
La décroissance, nous la subirons par manque d’énergie mais mieux vaudrait l’atténuer.

Beaucoup d’antinucléaires changeront d’avis quand ils réaliseront que les conséquences du manque d’énergie seront bien pires que celles du nucléaires (famine, guerres, maladies, révoltes...). Toute notre société civilisée, cultivée repose sur l’énergie.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès