• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean-Paul Foscarvel

sur Laideur de l'Architecture Contemporaine 1 - à l'UP Caen de Michel Onfray


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 18 décembre 2011 12:37

Les gens, c’est qui ? Je ne comprends pas le concept.

Si l’on veut parler de la façon d’habiter, cela devient intéressant. Mais ce que pensent « les gens », ce que veulent « les gens », je n’en sait rien. Nous n’en savons rien.

Il y a par ailleurs confusion entre forme et qualité. Notamment au niveau acoustique, qui a été longtemps négligé. je pense qu’une architecture contemporaine devrait permettre la diversité. A la fois au niveau de formes, des espaces, etc.

Aujourd’hui, tout se cloisonne, se restreint, les zones urbaines deviennent zones à risque, les prix explosent, on ne construit plus, et ceux qui ne peuvent habiter dans les centres-villes s’éloignent ou deviennent des SDF.

Si l’imaginaire interdit la courbe, le toit-terrasse, le plan incliné ou je ne sais quoi, si les seules formes valables sont les formes ancestrales, on se sclérose, s’étiole, se rabougrit. Si la seule pansée architecturale est celle qui fait plaisir à la ménagère de cinquante ans, on aura dans l’architecture le même goût qu’à TF1.

Quant aux organisme ultralibéraux, Bouygues par exemple, ils se plieront au marché, et feront dans l’industriel, que ce soit des toits en pente ou des terrasses.

C’est vrai, la conférence m’a déçu.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès