• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de koudou

sur Zimbabwe : anatomie d'une inflation de 1100 %


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

koudou 17 janvier 2007 11:07

C’est vrai qu’un parallèle peut être établi, mais là aussi, ce n’est pas seulement la redistribution des terres qui a provoqué la catastrophe.

Par contre, il y a actuellement un contre argument à l’affirmation sur les paysans qui ne reviennent jamais quand ils ont été chassés. Je connais mal la mentalité des fermiers au Zimbabwe, je n’ai pas vraiment eu l’occasion de parler avec eux. Ce que je sais, c’est qu’en novembre dernier, le gouvernement, devant la cata agricole des fermiers noirs qui ne savaient pas cultiver, ont re-réquisitionné des terres non exploitées et a fait une annonce de redonner ces terres pour 99 ans aux anciens fermiers blancs qui avaient été chassés et qui savent cultiver la terre.

Au bout d’environ un mois (donc, début de ce mois), il y a eu 700 demandes arrivées au ministère de l’agriculture du Zimbabwe d’anciens fermiers blancs. Ce qui semble prouver que dans la région au moins, votre affirmation comme quoi un paysan ne revient jamais est battue en brèche.

Cette histoire est intéressante à suivre, car pour l’instant, il n’y a que 6 dossiers qui ont été acceptés. Aucune déclaration pour savoir pourquoi, et les spéculations citent
- l’annonce bidon
- le manque de temps
- le nombre de terres insuffisant pour tout le monde et donc un examen de tous les dossiers pour prendre ceux qui ont le plus de chances de réussir
- un filtrage des dossiers par le CIO (la police secrète)

et peut-être une combinaison de plusieurs de ces supputations.

A suivre en tout cas.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès