• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sylvain Reboul

sur Chiche, et si on parlait vraiment de politique ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sylvain Reboul Sylvain Reboul 22 janvier 2007 18:32

Votre article, juste dans ce qu’il rapporte, fait à mon sens l’impasse sur une divergence principielle entre la démarche politique de NS et celle de SR qui explique du reste qu’elle n’ait pas encore précisé son projet, si tant est que cette précision relève, ce qui est selon moi discutable, du président de la république et non du futur gouvernement issu de l’assemblée dont l’élection suivra les élections présidentielles .

Cette différence réside dans le projet de SR de démocratie participative en cours, partie prenante de sa campagne. Une telle démarche me semble prendre en compte un des aspect les plus importants de la crise de la démocratie : celle de la représentation politique , laquelle escamote trop souvent l’expression et le débat citoyens au profit de décisions imposées par un exécutif tout puissant. En cela le plan de campagne de NS me semble tout entier inscrit dans le cadre traditionnel du chef charismatique qui décide d’un programme pas toujours très cohérent et éminemment discutable, comme vous le dites, en dehors de tout débat pluraliste et démocratique sur le fond.

Le pratique politique de NS paraît au combien autocratique et, osons le mot, monarchique ou royale. La tentative, parfois déroutante par rapport aux mauvaises habitudes politiciennes dans notre pays, de faire que le démocratie ne soit pas une simple monarchie élective me semble mériter que l’on prenne position, même critique, sur la démarche originale de SR.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès