• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pelletier Jean

sur Chiche, et si on parlait vraiment de politique ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pelletier Jean Pelletier Jean 23 janvier 2007 13:36

Cher Bill,

Merci pour ce long commentaire et d’avoir surmonter « l’impression désagréable », elle était réciproque au départ.

Pour le reste, nous nous rejoignons dans l’ensemble des appréciations.

En ce qui concerne la politique économique : je ne crois pas que les théories libérales extrêmes soient efficace du point de vue d’une bonne redistribution et surtout d’un point de vue moral (qui est le mien) de la resposabilité que la société a à l’égard des plus faibles. Donc il faut du marchè (parce que l’on ne peut pas y échapper) mais aussi de l’intervention de l’état.

Tout le problème réside dans ce que l’on entend par intervention de l’état. Les différents candidats peuvent être jaugés à l’aulne de cette échelle.

L’extrême gauche est au maximum (il n’y a plus de place pour le marché) et les candidats de droite (Lepen, Sarkozy,Dupont Aignan, De Villiers, Bayrou et Lepage) se disputent quelques marges d’appréciations, mais sont tous d’accord pour « faire la peau » à l’interventionisme de l’Etat.

La candidate communiste est pour un modèle qui s’inscrit dans l’économie de marché avec un service public renforcé et un contrôle massif de l’état sur l’économie, et une redistribution forte de la richesse vers les plus démunis et les classes moyennes.

La candidate verte recolore ce modèle de gauche défendu par Marie Georges Buffet des quelques propositions écologistes qui donne un tour de vis encore plus fort de l’état envers la société.

Ségolène Royal... la candidate socialiste est en prise avec une difficulté que n’ont pas les autres candidats de gauche ; elle incarne un parti qui a été au pouvoir, et ce passage au pouvoir laisse des traces. On l’a vu lors du pré débat interne au PS quant deux anciens ministres des finances (Fabius et DSK) ont tentè de faire croire qu’ils « érradiqueraient » la pauvreté...

Ségolène ve devoir faire un exercice difficile de propositions « sociales démocrates » crédible économiquement mais suffisamment ancrées à gauche pour espérer l’emporter.

je comprends tout à fait qu’elle ait souhaité laisser le temps à ses experts de tracer laligne de démarquation et de sonder le terrain et ses attentes avec ses débats participatifs.

Vous comprenez qu’idéologiquement je suis situé à gauche et socialiste (c’est une étiquette difficile à assurer, car elle manque de lisibilité).

J’attends de la candidate socialiste une position de compromis sur le partage entre le marché et l’état dans sa fonction de redistribution, avec des engagements clairs et des propositions précises et crédibles.

Bien à vous.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès