• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de kimbabig

sur Je voterai blanc le 6 mai, quoi qu'on en dise


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

kimbabig 30 avril 2012 08:09

Vous faites erreur, en aucun cas une forte abstention (ou vote blanc) n’enlève la moindre parcelle de légitimité à celui qui sera élu. S’il n’y avait qu’un seul suffrage exprimé au 2d tour, il servirait à désigner le président de façon tout à fait légitime et démocratique, tant pis pour ceux qui n’ont pas donné leur avis lorsqu’on les y a conviés. Le vote blanc est un vote qui ne vaut rien ! Selon les règles actuelles.

Même si un député est tout aussi légitime qu’un président en tant qu’élu, il ne faut pas oublier que les institutions accordent plus de pouvoirs au président : le président peut renvoyer le député devant ses électeurs (ça s’appelle une dissolution) tandis que l’inverse n’est pas vraie, le président représente le pays à l’international, il dirige l’armée (et le bouton à apocalypse), et peut s’arroger des pouvoirs dictatoriaux en cas de crise majeure. Aussi, depuis l’inversion du calendrier électoral en 2002, le résultat de la présidentielle risque d’influer sur celui des législatives qui se déroulent dans la foulée. C’est pourquoi on peut dire que la présidentielle est l’élection la plus importante.
Alors, certes, une telle personnification de la vie politique, ainsi que la non-reconnaissance du vote blanc sont regrettables, mais en attendant ce sont les règles qui s’appliquent jusqu’à ce qu’elles soient changées par ceux qui auront été élus selon elles.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès