• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Roman

sur Le retour du Traité constitutionnel européen


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Roman (---.---.11.29) 24 mars 2006 13:49

Désolé je vais être provocateur, mais tout le monde s’en fout de la politique dans la majorité des pays européens. Tous les pays riches de l’europe ont peur de rentrer dans l’europe de peur de voir affluer les autres moins riches, et même les plus pauvres à tendance libérale dans les pays de l’est tendent au nationalisme. Comme je viens de le dire implicitement, certains pays trouvent le traité trop libéral et d’autres pas assez libéral. C’est donc impossible de rassembler tout le monde sous un même courant politique alors que l’on est pas capable de le faire en France, si ce n’est celui du protectionnisme de plus en plus. Il faut donc s’unir contre ce qu’il y a de plus important, c’est-à-dire continuer l’europe dans le but pour lequel elle a été créée, c’est-à-dire autour de valeurs saines des droits de l’homme permettant d’éviter toutes les guerres du passé. Certains parlent qu’il faut rompre avec le mitterantisme et le chiraquisme, mais oublient que la république a été le meilleur rempart contre la barbarie dont les européens sont capable. Je suis d’accord que nos politiciens sont mauvais, mais ils sont infiniments meilleurs, même si ça me fait mal de le dire, que LePen, Devilliers, Hitler, Stalline,...Il faut d’abord construire une europe économiquement efficace, et le reste n’est que mondialisation dans lequel il faut lutter chaque jour. On ne mettra jamais de smic européen, ni sécurité sociale européenne sans avoir constuit l’europe d’abord.

A force de tout vouloir tout de suite pour certains et à ne penser qu’à ses propres petits avantages pour d’autres, l’europe ne se construira peut être jamais, ce qui la laissera en proie aux nationalistes les plus virulents et totalitaires. Ne voyez vous pas ce qui se passe ? Un sondage disponible sur LeMonde, Libération,... montre que 3 francais sur 10 sont racistes et l’admettent. L’Italie ne s’alliera peut être pas à l’extreme droite à l’heure ou je vous parle mais Berlusconi a déjà eu des négociations avec elles pour être de nouveau élu. Dans tous les pays europpéens l’extrême droite progresse pour atteindre aujourd’hui un niveau inacceptable (Il faut savoir qu’elle n’a jamais cesser de progresser depuis la fin de la seconde guerre mondiale). Regardez ce qui se passe en France, en Autriche, en Norvège, en Italie, en Belgique, en Pologne...c’est la même chose. Comment faire face à la chine au niveau de l’économie, ainsi qu’aux USA, face à leur bas couts des produits pour les uns et leurs business agressifs pour les autres ?

Soit on continue à ne rien faire et la seule solution de se protéger sera le totalitarisme avec tout ce que l’on connait de lui, soit on s’engage tous ensemble dans une europe forte, surtout économiquement, et autour de valeurs qui pourraient être les seules au monde à respecter les droits de l’homme. Ce dernier point redonnerai les valeurs de l’europe et de la France aux yeux du monde. L’europe serait alors le nouvel eldorado international qui devra se construire socialement pour maintenir son leadership tant apprécié. Pour arriver à cela il faut trouver des solutions au plus vite et distinguer dès aujourd’hui ce qui est l’essentiel, c’est-à-dire les protectionnistes (sans commentaires), des non-protectionnistes ouverts sur le monde et capable de donner un nouvel élan à l’europe. Il faut arrêter de refuser les solutions comme l’auteur à moins d’en apporter une meilleure dans ce contexte européen et international que beaucoup de gens semblent oublier.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès