• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Cassiopée R

sur La crise est économique ? Que les économistes se mettent au travail !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cassiopée R 13 novembre 2012 19:09

Le rapport entre chômage et inflation permets de créer un maximum de profits, même si c’est au détriment de l’intérêt général comme de nos jours.


Par la baisse du chômage, protectionnisme de ses secteurs d’activités et créations d’emploi, on augmente l’inflation, la hausse des prix de consommation. Puis on indexe l’inflation avec sa hausse des prix sur les salaires. Comme ça, on augmente et on conserve son pouvoir d’achat par le travail tout en combattant le chômage, de manière à étendre ce mécanisme sur la société.


Mais les banques centrales comme la BCE, qui créent de la monnaie (auparavant national) par des choix économiques, ont fait le choix de lutter contre l’inflation, pour baisser les prix uniquement.


La lutte contre l’inflation va augmenter le chômage, car ce ne sont pas les marges bénéficiares des multinationales qui vont baisser mais les droits ou coûts sociaux des travailleurs nationaux, ce qui va inciter les entreprises à délocaliser pour garder leurs profits.


Cependant les prix augmentent et les salaires ne sont pas indexés sur l’inflation les prix de consommation, ce qui accroît de nouveau les profits des riches et des actionnaires des banques et des multinationales.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès