• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Outsider

sur Le plus violent au Mexique, c'est la fracture sociale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Outsider Outsider 16 novembre 2012 10:37

Bonjour

Pour comprendre le Mexique il faut connaitre un peu son histoire qu’a été mouvemente et traumatique, surtout depuis les derniers 500 ans. C’est un jeune pays (1821). Le XIXe siècle a été celui des guerres et interventions (dont la française) qui ont laissé le pays épuisée et les coffrets vides. Le début de XXe siècle a vu une autre guerre fratricide avec la Révolution Mexicaine (1910-1917), sans compter la guerre religieuse connue comme « La cristiada » (1926-1929). Après il a eu une volonté politique d’assainir l’histoire, tourner la page et réinventer le pays, avec des beaux efforts de la part des politiques, intellectuels et artistes (Diego Rivera et Frida Khalo par ex). S’en est suivi d’une faste période, puisque le pays a connu ses trente glorieuses jusqu’aux années 1970. Après les choses se sont dégradés petit a petit encore avec l’ALENA, et l’application à la lettre des politiques néolibérales par des politiciens formes à Harvard et autres universités nord-américaines. Ce qu’a entrainé des crises économiques successives qui furent « résolues » avec la médecine neoliberale et de la BM et le FMI avec les resultats qu’on connait.

Le Mexique est un pays qui traine avec des handicaps de tous bords qui n’ont pas été resoklus et en plus un etat qui se degrade surtout pendent les 6 derniers années et la mise en route de la « guerre contre les drogues » crée de toutes pièces au Nord (voir docs de wikileaks) et accepté par l’apatride de Calderon pour se legitimer au pouvoir, puisque il est arrivé au gouvernement par un énorme fraude tout comme Pena Nieto d’ailleurs ce dernier validé par Hollande et la UE.
Avec comme cout de cette « guerre » de plus de 100 000 morts, des milliers de déplacés, la rupture de la cohésion sociale et la pauvreté en augmentation. Un pays en ruines morale sociale et économique. Mais avec l’homme le plus riche d’après Forbes : Carlos Slim...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès