• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Yanne

sur Immoralité des banques. Pédagogie de la dette. Simple !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Yanne Jean Yanne 16 janvier 2013 10:19

Tu as parfaitement raison sauf que tu ne tiens pas compte d’un paramètre lorsque tu dis 


« un groupe ........Afin de pouvoir échanger entre-eux, les productions s’étalant dans l’année, ils décident de faire confianceà un banquier afin de créer la monnaie nécessaire aux échanges. N’auraient-ils pas pu créer, eux-mêmes les fonds nécessaires »

Effectivement , il faut d’abord que le groupe ait assez de cohérence pour pouvoir se constituer comme tel et adhérer à ce principe d’échange !

tout est là

Car , dans ce cas , il est tout à fait possible de créer des monnaies virtuelles sur internet et de pratiquer ces échanges là !

Personnellement , j’ai bien essayé cela , en partant d’un partage difficile d’un héritage dans une famille. Il s’agissait de partager une maison et un terrain .
J’ai proposé de le partager sous forme de SCI constituant ainsi une monnaie virtuelle sous forme de parts rachetable par les uns ou les autres et ainsi constituer une bourse commune qui aurait permis à chacun d’utiliser l’argent commun et de pratiquer ainsi des échanges .

La réponse d’une belle soeur a été sans appel 

’pas question de faire une SCI avec toi !« ....
alors que rien ne laissait prévaloir cette réponse , que j’avais prêté sans intérêt une forte somme à cette même personne(belle soeur) pendant .....35 ans( sans intérêt ) !

Sur le plan du calcul , tu as parfaitement raison c’est parfaitement vrai . Par contre les banques et l’argent d’état apporte une neutralité , découple en quelque sorte l’affectif de l’argent , et c’est cela que vend la banque et l’état !


Le slogan »pueblo unido jamas sera vencido" signifie bien que l’état ne peut rien contre un groupe uni , car son seul pouvoir vient de la neutralité (financière) qu’on lui fait .
Dès lors que le peuple place sa confiance en lui même il n’a plus besoin d’état ni de banque !

Rien n’est perdu car les choses évoluent , voici en fait une nouvelle monnaie qui apparaît dans mon quartier 

http://www.euskalmoneta.org/et-voici-les-eusko/


Je vais sans doute y participer !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès