• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de antoine (Montpellier)

sur Le PCF en son congrès « d'équilibrisme » !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

antoine (Montpellier) antoine (Montpellier) 12 février 2013 13:07

Bonjour Alinea,

Le problème c’est que, comme j’essaie de le montrer dans ce billet, ce que vous appelez le manque de clarté du PCF et du Front de gauche est un obstacle à obtenir un basculement majoritaire contre le gouvernement : les tractations du PCF avec le PS couplées au radicalisme verbal de Mélenchon donnent l’impression d’une duplicité. Le « contre mais pour » est terriblement pénalisant et donne l’impression irrésistible qu’il y a du jeu politicard dans l’affaire (des places à gagner ou à conserver en se servant, en le bridant, du mécontentement des gens).

C’est donc un cercle vicieux qu’apparemment vous n’avez pas l’air de voir : cette stratégie du Front de gauche est démobilisatrice et démoralisante car elle laisse un boulevard au gouvernement pour ses sales coups.

L’autre option : tout miser sur le développement des luttes en cours, sur leur convergence, leur coordination, n’est pas assurée de gagner. C’est un pari à faire que si les Sanofi, Goodyear et les autres parviennent à cristalliser autour d’eux d’autres luttes, cela peut redonner confiance et faire repartir un mouvement à un très haut niveau : mais là aussi il y a une cohérence à respecter. Si l’on est n’est pas francs du collier et qu’on biaise avec les luttes en essayant de les contrôler pour les rendre compatibles avec des négociations politiciennes avec le PS que l’on combat, cela ne prendra pas. Les gens ne partiront pas en grève en perdant de l’argent s’ils sont convaincus que les politiques et les directions syndicales vont tirer les freins, verrouiller pour que « ça ne déborde pas » et pour que cela reste « socialo-compatible » ! En 2010 « on » s’est ingénié à ce que le mouvement des retraites reste...« sarkocompatible » ! On a vu le résultat. On n’y reprendra pas les salariés qui ont donné une fois pour un jeu de dupe !

Conclusion : l’unité sans la clarté cela donne les défaites que l’on a vu en 2010 (les centrales syndicales unies ont fait s’user le mouvement). Je concède que la clarté sans l’unité ce n’est pas non plus bon : alors par où commencer ? Se contenter de dire je suis pour la clarté mais je ne me montre pas exigeante vu la situation ? Eh bien la situation de cette non-clarté, en soi source de désunion, nous l’avons et cela pourrait continuer longtemps...

Aussi faut-il bien voir que le NPA ne met pas la barre démesurément haut : il s’agit de faire l’union sur une campagne anti-licenciement qui va jusqu’au bout. Si le PCF veut continuer à « travailler » avec le PS qu’il le fasse mais sans brider la dynamique d’une mobilisation d’ensemble. A lui de gérer les problèmes qu’un tel positionnement pourrait lui valoir du côté du PS. Il y a dans ce que viens de dire un côté raisonnement par l’absurde qui pourrait aider à prendre position entre les 2 voies qui se dessinent (tout (unité !) pour les luttes/des luttes oui mais (là pointe la désunion) dans la mesure où elles permettent de continuer à ’travailler" avec le PS)...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès