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Commentaire de JL

sur Gourmandise énergétique des transports : de la marche à l'avion


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Francis, agnotologue JL 13 mars 2013 10:52

Il y a effectivement une lecture différente à faire, et je ne sais pas pourquoi l’auteur a mélangé les genres. Ignorance ?

Les véhicules à moteurs consomment également de l’oxygène, et produisent du CO2 mais aussi des nano-particules très nocives. L’auteur le sait-il ?

Il y a un point sur lequel il faut insister : c’est la pollution engendrées par les moteurs diésel. Il faut savoir que plus de la moitié du parc automobile français est diésel alors qu’aux USA et au Japon, il est de l’ordre de 1% ! Que ces différences ahurissantes ont pour conséquence (ou pour objet, c’est selon !), de générer un trafic océanique colossal d’hydro-carbures qui entraîne une pollution non moins colossale, et pour le seul bénéfice des compagnies pétrolières.

Les 15 plus gros porte-conteneurs du monde polluent autant que l’ensemble du parc automobile mondial 30/9/09. Que dire des super-tankers ?

« Le transport maritime est responsable de 18 à 30% de la pollution mondiale par oxyde d’azote et de 9% de la pollution par oxyde de soufre. Les bateaux de transport utilisent un carburant de basse qualité qui contient environ 2000 fois plus de soufre que le diesel utilisé dans les voitures européennes et américaines…une recherche conjointe de l’agence NOAA et de l’Université Boulder du Colorado, selon laquelle la pollution des 90’000 bateaux de commerce à travers le monde (cargos, pétroliers et bateaux de croisière) est responsable de 60 000 morts chaque année, et entraîne des coûts de santé de 330 milliards de dollars. »


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