• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de paul

sur Drones : guerre robotisée, guerre déshumanisée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

paul 23 août 2013 16:08

On peut se demander pourquoi c’est un philosophe qui a écrit le livre présenté ici .
 L’auteur, Grégoire Chamayou, explique que l’armée américaine a recruté des intellectuels pour présenter le recours à cette arme sur la base de prémisses philosophiques : arme « utilitaire pour une guerre juste » qui permet même d’économiser des vies ( même argument pour Hiroshima) .

En fait , on entre dans la loi du far west et de la chasse à l’homme, le terroriste présumé . Différence :une zone létale d’au moins 15 m, d’où quelques« bavures » avec les imprécisions de l’identification des « présumés » terroristes : des centaines de civils et illégalité de taper dans un pays souverain, en principe ...
L’auteur explique qu’au Pakistan, le bourdonnement des drones, qui ont fait au moins 3000 morts, produit un effet de terreur permanent sur les habitants .

Légitimisation de cette violence armée en dehors de toute légalité internationale, assassinats extra-judiciaires, c’est à dire un terrorisme d’état . Même l’ONU fait mine de s’en émouvoir . On devine les mesures draconiennes qui seront prises à l’encontre du principal « utilisateur » .
Ceux qui ont attribué le prix Nobel de la paix à Obama sont ridiculisés .

Je ne suis pas du tout d’accord avec la conclusion de l’auteur selon laquelle les djihadistes auraient réussi à enfoncer un coin dans les idéaux qui fondent les démocraties .
C’est au contraire les soi-disant démocraties qui ont perdu ces idéaux en utilisant la même barbarie que leurs ennemis .D’une certaine façon, ils légalisent le terrorisme qui atteindra des civils, alors que des militaires pilotent leurs drones dans leurs bunkers climatisés au Névada .


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès