• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de mj357

sur Analyse stratégique de la présidentielle 2007


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

mj357 (---.---.227.99) 21 février 2007 17:09

Belle analyse, c’est hyper fouillé et vous semblez ne jamais prendre parti et vous restez objectif et méthodique jusqu’au bout. Vous avez visiblement un avenir dans le journalisme.

Je voudrais simplement ajouter quelques éléments sur F.BAYROU.

Historiquement sa tendance démocrate chrétienne représente 10 à 16 % ( Voir BARRE en 1988 ou plus près de nous les européennes). Les 17 % ne semblent donc pas être un effet de mode. Les 6.8 % de la dernière présidentielle sont un accident survenu au lendemain de l’OPA de la future UMP sur les cadres d’alors de l’UDF. En réalité l’UMP a ralié à elle les anciens cadres UDF de tout bord mais pas l’idée du mouvement chrétien-démocrate. Au contraire L’UMP a « nettoyé » l’UDF alors parti politique fourre tout de ses ultras-libéraux tendance mafia immobilière (le Parti Républicain qui a force de voir ses cadres empétrés dans les affaires s’était rebaptisé démocratie libérale), de ses cathos intégristes style BOUTIN, des radicaux valoisiens (ça par contre c’est dommage que fait BORLOO à l’UMP ?)qui par leur héritage laïque pouvait parfois être en opposition avec les démocrates-chrétiens. Résultat là ou l’UDF était un parti illisible où se cotoyait tout et son contraire, il s’est réellement créé une force centriste parfaitement identifiable comme je vais tenter de la décrire ci dessous débarassé de ses vieux vêtements tradi-catho ou encore de ses idées contradictoires.

Deuxième point : Visiblement cette force centriste qui a toujours existé en France que ce soit chez les chrétiens démocrates où chez les radicaux et qui a toujours été représenté par des hommes brillants (Mendes France, Scherban-Schreider...) monte en puissance dans le reste de l’Europe (Italie, Allemagne...)depuis quelques années. Je pense qu’il ne s’agit pas d’un effet de mode mais réellement d’une conviction profonde qui se développe en Europe qui consiste à dire ou penser que les grands idéaux du XIX ou XXème siècle (Socialisme, Libéralisme) appliqués sans recul et dans leur globalité ne valent pas grand chose mais qu’il existe une voie médiane à définir. Ligne médiane dont le succès ne dépend que du chef qui la conduit tant il est vrai que le subtil mélange peut être difficile. Il existe donc de plus en plus un électorat éclairé qui pense que seul la libéralisation du marché du travail (permission de travailler autant que l’on veut, absence de contraintes administratives pour l’employeur....) peut créer de la valeur ajoutée. Que l’augmentation du coût du travail si il n’est pas accompagné d’un gain de productivité ne crée que de l’inflation et une baisse de compétittivité mais que l’Etat ne peut se désengager de son rôle de régulateur et qu’une certaine politique sociale ne peut s’accomoder de baisses d’impôts trop importante, notamment lorsque le déficit est à un niveau historiquement haut.

Troisième point, je cotoie beaucoup de gens autour de moi issu du mouvement social-démocrate, je peux vous affirmer que les mentalités changent et que le phénomène BAYROU est tout sauf un vote contestataire. Les socialiste dans leur majorité sont des gens instruits qui comprennent que l’accumulation de chèque en blanc pour seul programme électoral est d’un autre temps. Beaucoup se tourne donc vers le centre qui additionne pensée progressiste, sociale et pragmatisme économique.

Je pense donc en conclusion que BAYROU fera au moins 15 ou 16 % et que même si il baissait en intention de vote en Mars il va quand même dépasser en nombre de votes en sa faveur le réservoir des symphatisants UDF.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès