• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gollum

sur La survie humaine au risque de l'absurde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 11 janvier 2014 10:46

Le Moyen-Âge était profondément symboliste. C’est là qu’émergent les romans du Graal de Christian de Troye qui sont bourrés d’allusions astrologiques, initiatiques..


Les cathédrales avaient toutes leur labyrinthe central avec un Minotaure au Centre comme à Chartres, où l’on n’avait pas peur de faire appel à la mythologie grecque, ce qui montre le degré d’ouverture.

La condamnation de l’Ordre du Temple qui soutenait toute cette lecture symboliste a définitivement mis fin aux ésotéristes qui se sont retrouvés marginalisés. Les hommes de « foi » au sens trivial du terme avaient définitivement gagné et la « névrose » chrétienne au sens de Nietzsche pouvait s’installer et ce pour des siècles. Fini le goût du savoir, place au « croire » et à la soumission infantilisante comme tu le souligne.

Le christianisme est mort au Moyen-Âge. 

Et bien évidemment, la science pouvait dès lors se développer en dehors de l’univers religieux et contre lui, puisqu’on lui abandonnait l’exercice de la raison. D’où le matérialisme d’aujourd’hui, fruit direct de l’attitude de l’Église.

La foi d’ailleurs n’étant rien d’autre qu’un matérialisme spirituel, à mon sens.. Enlevez la « foi » il ne reste rien, que le vide..

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès