• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mammon

sur Non notre santé ne deviendra pas un trafic


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mammon 11 février 2014 10:58

Re-bonjour Philippe

Le Conseil de l’Ordre des médecins ne s’occupe absolument pas des questions des rémunérations mais plutôt de questions d’éthique et de déontologie, et ça suffit amplement pour occuper ses journées.
Ce sont en principe les syndicats de médecins qui portent ces revendications, mais contrairement à ce que vous pensez, les demandes pour augmenter leurs revenus sont très marginales. Leurs principales revendications portent d’abord sur l’amélioration des conditions de travail, souvent très dures, et sur de meilleures prises en charge pour les patients car les honoraires augmentent surtout pour compenser mécaniquement la hausse de leurs charges financières. Leur seule ambition au niveau financier est de préserver leurs propres revenus, comme tout travailleur en fait.
Un exemple : un chirurgien ou un gynécologue doit payer 3000 euros par mois uniquement pour ses primes d’assurance, les sinistres liés à son exercice se chiffrant en millions d’euros. Si une année donnée, les procès sont particulièrement nombreux, celles-ci peuvent monter à 4000 euros par mois, voire plus, et pour compenser cette surcharge financière, les honoraires qu’il réclamera aux patients augmenteront de fait. S’il ne peut le faire, ses revenus diminueront jusqu’à un point où il pensera que le jeu ne vaut plus la chandelle et décide d’arrêter son exercice... Et ça fera un praticien disponible en moins dans des secteur déjà bien en manque...
Après, la question des prise en charge des honoraires par l’Assurance Maladie dépendent des négociations entre les syndicats de médecins et cette dernière, et elles sont particulièrement dures, les marges de manoeuvre financières étant limitées. Disons que la politique actuelle de l’Assurance Maladie consiste en un désengagement progressif de tous les actes non vitaux pour se recentrer sur les pathologies lourdes. Ca a commencé avec les lunettes et les dents et se poursuivra petit à petit avec les pathologies, de plus en plus importantes. Ce sont en principe les complémentaires (assurances et mutuelles) qui sont censées prendre le relai en matière de prise en charge, mais leur optique est avant tout financière, centré sur le profit. Nous glissons insidieusement vers un système de santé à l’américaine et ça, nos politiques de tous bords se gardent bien de le dire. Soyez vigilants là-dessus.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès