• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur Contre le Front National, choisissons d'être souverains !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 2 juin 2014 10:04

Bof...

Oui le Fn a fait mieux que d’habitude. Beaucoup mieux.

Après, il faut regarder les grands blocs.

Premier grand bloc :
La droite de gouvernement a fait autant. 21+10+4, UMP Centre Dupont Aignant, a peut prêt pareil qu’en 2009 en ajoutant les divers, c’est peut être meme mieux...
L’ump perd 4 points de souverainistes, 2 d’europeanistes, mais il ne sont pas partis très loin...

Second grand bloc :
Le PS c’est effondré.
Les verts c’est pire...
Le PC se maintient.
Neos divers pour refonder la gauche d’une manière ou d’une autre 3 a 4 %.
Reste un très gros « manque a gagner ». On peut soupçonner que comme aux législatives partielles, une partie de l’électorat PS, et peut être même ceux des verts qui étaient protestataires, sont passe au FN
La, cela va être plus dur a récupérer...
D’autant que ce qui reste de gauche semble s’être abstenu curieusement moins que UMP et FN.

Bref :
l’Europe est plébiscitée. Les partis qui défendent l’idéal européen sont majoritaires de façon écrasante. Et en réalité, les plus contestataires, y compris le Fn sont plus pour une Europe autrement que pour pas d’Europe du tout.

A certains égards, les abstentionnistes, ou au moins nombres d’entre eux, sont a priori des gens que l’Europe ne gêne même pas assez pour qu’ils éprouvent le besoin d’aller voter contre....

Le rejet de l’actuel pouvoir a été une motivation particulièrement forte lors de ces élections.
Au sein du « bloc majoritaire » ceux qui ont choisit Hollande lors des primaires et l’ont élu : Les verts sont particulièrement déconsidéré, le PS un peu moins, le PC reste sur son noyau dur a peu prêt impuissant, condamne, malgre l’unite des gauches de gauches a être supplétif du PS sans en sortir des marrons du feu, contrairement aux verts.

L’Europe reste un facteur cles de prochaines élections et aucun parti qui se proclame trop ouvertement anti européen n’a de chance de regrouper largement dans les seconds tours. En particulier aux présidentielles.

Conclusion : sauf grosses grosses,bêtises entre chefs, un boulevard s’offre a la droite de gouvernement.

Vu l’état d’excitation anti gouvernemental de ses électorats, il est peu probable que ceux-ci les laissent faire. Il est probable que des lors qu’un leadeur émergera, elle sera en ordre de combat.

La question suivante est : quelle sera la principale force d’opposition, un Fn progressant encore un peu ? Peu probable faute d’allies aux legislatives. Une gauche unie ? Sans doute. Même si il ne sont d’accord sur rien, ils trouveront encore moyen de s’allier pour conserver des postes.

Aujourd’hui, on a trois blocs : Droite tradi 35%, Gauche 30% Fn 25%. Divers et en tout genre, le reste.

La seule chose a peut prêt certaine c’est que la prochaine alternance verra une tres forte droitisation tous azimut du paysage politique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès