• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Depositaire

sur Pour une refondation de la France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Depositaire 18 juillet 2014 17:53

A première vue, le projet à l’air intéressant. Cependant, en y regardant de plus près, il y a certaines questions qui mériteraient des réponses.

Tout d’abord, pourquoi 90% des membres, sont soit des « entrepreneurs » terme un peu édulcoré, des avocats, des financiers, des enseignants ou des chercheurs de haut niveau ? C’est à dire, des gens qui n’ont pas trop intérêt à voir un changement radical de société et pour qui les fins de mois difficiles sont plus une abstraction qu’autre chose.

En d’autres termes, pourquoi n’y a t-il pas des « citoyens lambda », ouvriers, employés, des chômeurs, cultivateurs, etc. ? Seraient-ils moins « intelligents » ?

Par ailleurs, force est d ’admettre que bon nombre de vos propositions sont plutôt floues.

Qu’en est-il de l’actuel appartenance au traité de Lisbonne qui lie la France à l’Europe actuelle qui est faite sur mesure pour les multinationales, surtout américaines d’ailleurs ?

Quelle est votre attitude face au système actuel d’économie de marché qui implique une croissance économique illimitée dans un monde aux ressources limitées ? Ce qui est un non sens pur et simple.

Quelle est votre attitude ou quelles sont vos propositions face à la finance dérégulée ? Allez-vous interdire la spéculation boursière ? Nationaliser le secteur bancaire afin de le mettre au service de l’économie réelle et non d’une économie fictive basée sur l’argent dette ?

Cela fait beaucoup de questions et il y en a encore beaucoup d’autres comme celles concernant l’agriculture productiviste.

Alors j’attends de voir le détail de vos propositions afin d’émettre un avis clair et précis, car ce que vous nous présentez est ambigu.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès