• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur Pathologie du pouvoir : Psychologie des leaders psychopathes – Question de narcissisme – (1/3)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 8 septembre 2014 21:46

Le Gaïagénaire, merci pour ces citations qui vont dans le même sens.

La tolérance est un sujet bien difficile à en juger la réaction hargneuse de Baasiste 2 contre épicure.

En fait, la controverse porte sur une erreur courante, celle de confondre religion avec religieux.

Toutes les religions sont par nature tolérantes, mais pas les religieux ! epicure, tu commets donc cette erreur coupable de bien des crimes et sur laquelle Baasiste 2 se jette comme un enragé.

J’aurai dû prendre plus de précautions sémantiques et de le rappeler.

Aucune religion monothéiste impose sa doxa de manière autoritaire, je n’en connais pas, même si on peut trouver l’exception à la règle.

La foi repose sur l’adhésion libre et non sur la menace. C’est une relation intime entre soi et soi avec Dieu. La manipulation, la menace ne relèvent pas de la foi, mais de la contrainte. Cette dernière ayant pour objectif essentiel d’exploiter le temps de vie des croyants au service des religieux des rois et aujourd’hui des ploutocrates et non de la religion et donc de Dieu. Ce dernier étant créateur de toute chose et éternel ne saurait avoir besoin d’exploiter le temps de vie des êtres humains, mais certains humains si. C’est d’ailleurs la faille des religieux avec la religion, qu’ils compensent par une agressivité extrême, psychopathique. Ceci pour faire oublier cette contradiction entre d’un coté l’injonction religieuse qui interdit l’usage de la contrainte et donc de la violence pour convertir une personne et leur discours haineux, violent pour pousser à la conversion et la soumission non pas à Dieu, mais à eux mêmes.

Par contre, il vaut mieux écrire pseudo communiste que « dits communiste » cela prête moins à équivoque !

Bref, la controverse entre Baasiste 2 et epicure est absurde et relève soit de l’erreur soit de la mauvaise... foi !

En fait et c’est un paradoxe, enfin pas pour les manipulateurs, c’est que la religion enseigne le détachement précisément pour permettre la tolérance. C’est à dire, que la religion enseigne l’attachement uniquement envers Dieu car étant une relation entre soi et Dieu passant sans autres intermédiaires que soi même, elle a pour but de libérer, de se détacher de l’attachement envers autrui source de toutes les intolérances.

Et oui, l’intolérance est la conséquence de l’attachement envers autrui, la tolérance la conséquence du détachement avec autrui.

La perversion consistant à faire croire l’exact contraire et ce pour mieux manipuler les foules.

Autrement dit, l’amour est dans l’attachement uniquement avec soi même (là où Dieu est ou n’est pas), tandis que vis à vis d’autrui, l’amour est dans le détachement. La relation s’inverse au moment de mourir, c’est à dire qu’à ce moment là, il faut se détacher de son corps pour se rattacher au cosmos et éventuellement à Dieu.

Toujours suivant le principe itératif !

comme disait Desproges « étonnant non ? »


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès