• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Daniel Roux

sur Les jeux dangereux de la BCE. L'argent et le temps valent zéro à ses yeux


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daniel Roux Daniel Roux 23 septembre 2014 15:42

La science économique est affaire de spécialistes et nécessite a minima des statistiques fiables, du travail de compilation de données, des connaissances solides sur l’histoire et les théories, une grande intelligence.

L’économie est aussi compliquée que la météo tant les paramètres qui sous tendent ses dynamiques sont nombreux et d’importance variable selon l’époque, certains même encore peu étudiés.

Etant un citoyen lambda, j’ai lu avec intérêt l’article de l’auteur qui est principalement un article de constat teintée d’une critique de bon goût.

Cependant le citoyen lambda digère mal le silence sur le discours dominant dans les médias dominants sur la déflation supposée pratiquement tous sur le mode : la déflation, c’est mal. Pourquoi ? Parce que cela ne correspond pas au prescription du FMI et des banques centrales. Re pourquoi ? Parce qu’à l’inverse de la déflation, l’inflation permet de contrôler l’évolution du pouvoir d’achat des citoyens, de diminuer la valeur de la dette en € constants, de gonfler la valeur brute du PIB, d’escroquer le citoyen sur ses économies en liquidités.

En dehors du fait qu’une inflation à 0,5% n’est toujours pas une déflation, que ces 0,5% sont issus de données tordues et d’un panier de biens sévèrement sélectionnés pour lui faire dire ce qu’on le veut qu’il dise, que 80% des ménages subissent une inflation réelle bien supérieure de près de 5% d’après certains économistes, je ne vois pas en quoi maintenir la valeur d’une monnaie fondée sur la confiance serait MAL, bien au contraire, l’inflation organisée ou non est une escroquerie sur la monnaie.

Les 0,5% de l’inflation officielles ne servent en définitives qu’à justifier les taux très bas des intérêts définis par les banques centrales et servant de base de calcul aux intérêts des obligations souveraines, c’est à dire des emprunts d’état.

Tout l’équilibre économique des états développés reposent sur cette arnaque et c’est bien là qu’est le danger. Il suffit que les US remonte les taux d’intérêts pour que l’UE (mais pas seulement) explose.

Est-ce cela qui est à l’origine de l’absurde alignement de Hollande et de l’UE sur la politique criminelle US ? Je ne le sais pas mais cela aurait au moins l’avantage d’être une explication compréhensible.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès