• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ALEA JACTA EST

sur Hervé Gourdel, martyr d'un cancer islamiste mondialisé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 26 septembre 2014 00:19

@Pierre vernier

En ce qui concerne l’ islam le manque d’ instance est moins porblématique que le dogme intouchable selon lequel LE CORAN serait littéralement la parole de Dieu.
Un petit détail anodin : ce texte est selon les lettrés bourré d’ erreurs de grammaire arabe( il y en a qui vont bondir el lisant ça , mais c’ est vrai, comme l’ explique , entre autres un expert comme ibn warraq)...ça voudrait donc dire que Dieu ne dominait pas bien les règles grammaticales de cette langue ce qui fait forcément sourire.
Aucun problème par contre avec les évangiles qui sont des témoignages...et c’ est justement leur caractère non divin, imparfait qui en font des textes incroyablement modernes et adaptables à toutes les sociétés...chacun peut y chercher sa voie ou la voix de Dieu.
De ce point de vue le christianisme possède une vraie capacité d’ adaptation à travers les âges...et des gens finalement très différents comme vous et certains responsables de la hierarchie peuvent se sentir chrétien.
Le peu que j’ ai lu du Coran est bourré d’ injonctions divines faites aux fidèles, c’ est de justesse s’ il n’ explique pas comment on doit se torcher le c....
Rien de tel avec les évangiles qui laissent le fidèle se construire un chemin intime à travers les textes.J’ ai un point de vue extérieur car je ne me sens pas croyant au sens habituel du terme, mais je suis bien évidemment bien plus séduit par le mysticisme chrétien que par le mysticisme musulman...Quand à l’ Eglise, ça fait longtemps que ses prêtres ont un discours qui n’ arrive plus à mon coeur, mais ce n’ est peut-être pas de leur faute...c’ est moi-même qui me ferme et supporte difficileement les intermédiaires entre Dieu et moi, ou en tout cas les mauvais intermédiaires malheureusement trop nombreux.Plus je vieillis et plus la croyance est un chemin intime...et, en cela le christianisme laisse sans doute plus de champ.
Enfin c’ est un point de vue personnel qui ne prétend à aucune vérité et je conçois qu’ un musulman soit très irrité par mes propos.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès