• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bakerstreet

sur Aujourd'hui, ils sont tous Charlie ! Vraiment ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bakerstreet bakerstreet 9 janvier 2015 12:15
Yohan

Les journalistes de charlie n’étaient pas naïfs.
Ils étaient courageux
Mais il semble pour certains, que le courage, c’est une naïveté. 
Au moins ces événements ont pour intéret de remettre les pendules à l’heure. 
C’est là où l’on voit ce que les gens ont en eux, s’ils ont une cervelle, et les tripes qui vont avec. 

 Les gens de charlie savaient très bien qu’ils avaient pris des risques en faisant leur métier, en usant jusqu’au bout du principe de liberté, en faisant leur boulot de caricaturiste, alors que d’autres comme d’habitude, surfent sur les vents dominants.

C’est vrai, ils auraient pu vivre sans problème en faisant des dessins qui n’emmerdaient personne, à la jacques faizant, ou comme on trouvait jadis dans « le herrisson », des blagues avec la belle mère, l’amant sous le lit.

Salman Rushdie n’était pas naïf quand il é écrit les versets sataniques. Pas plus que Voltaire quand il a défendu l’affaire Callas.
Olympes de Gouges n’était pas naïve quand elle a fait son manifeste des droits de la femme en 1790, pas plus que les autres révolutionnaires qui ont fini sur l’échafaud. 

Qu’est ce que c’est donc, un non naïf ?

Un type qui se soumet, qui demain va apprendre les versets du coran, un type qui en 40 se range derrière Pétain. Heureusement que ce pays est peuplé de gens assez naïfs pour croire qu’il ne faut pas transiger avec certains principes. Sinon, nous nous tous morts, ou vivants, mais en état de mort cérébrale. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès