• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pomme de Reinette

sur Anne-Marie Dussault se demande comment « abattre » Bachar al-Assad


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pomme de Reinette 12 septembre 2015 16:57

(suite)

Un petit peu d’analyse sur les thèses complotistes ....

L’exemple type est l’individu dénommé Thierry Meyssan, un barge notoire (dont le cas relève de la psychiatrie), qui est allé jusqu’à soutenir que les attentats de Charlie Hebdo avaient été « commandités » à Washington ...

===========

« C’est un phénomène qui se répète malheureusement après chaque acte terroriste, explique Jean-Yves Camus, politologue et spécialiste des radicalités. Pour certains, la version officielle sera fausse, quoi qu’elle avance, justement parce qu’elle est officielle.

(...)

Un phénomène particulièrement répandu dans la sphère dite « dissidente ». « Les milieux dieudonné-soraliens se font un plaisir d’orienter les internautes vers des pistes qui les arrangent », souligne Jean-Yves Camus. Depuis jeudi, le site « d’informations » de Dieudonné, Quenel+, multiplie les « articles », aux titres évocateurs : « Qui a commandité l’attentat contre Charlie Hebdo ? » ou « Charlie Hebdo, première preuve d’un attentat sous faux drapeau ? [autrement dit un attentat commis en se faisant passer pour un autre ; ndlr]. ». Objectif : démontrer que d’obscures forces étrangères ont orchestré ce massacre, dans le but de faire monter l’islamophobie en France.

« Les théories du complot s’étaient vite propagées suite au 11-Septembre, mais le phénomène s’est accéléré avec Twitter ou Facebook », ajoute Jean-Yves Camus. On l’avait déjà constaté en 2012, quand une partie de la toile avait relayé des théories plus confuses les unes que les autres au moment de l’affaire Merah. La solution ? Elle existe, rappelle Jean-Yves Camus. L’article 27 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, qui prévoit que « la publication, la diffusion ou la reproduction de nouvelles fausses […] si elle est susceptible de troubler la paix publique » est passible d’une amende de 45 000 euros.

http://www.liberation.fr/societe/2015/01/09/les-complotistes-investissent-la-toile_1176819


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès