• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de wesson

sur Ecrire, témoigner et combattre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 7 novembre 2015 23:46

@alinea
Il n’y a pas un papier qui traite de Patrick Font sans parler de sa condamnation.


Pour avoir un peu suivi l’affaire, Font n’as fait qu’appliquer ce qu’un certain Daniel Kohn-Bendit écrivait dans un livre. Coucher avec des petites filles, c’est une chose assez courante dans le show business. Par exemple Luc Besson qui épouse Maïwen Le Besco à 16 ans, enceinte de lui. Ou alors l’histoire bien connue de Roman Polanski qui sodomisa Samantha Gailey à 13 ans après l’avoir droguée, puis qui aurait également violée Charlotte Lewis (lors du tournage du film « Pirates ») à 16 ans. Sauf que ce dernier est soutenu par toute la noria gravitant autour de BHL (dont d’ailleurs Val fait partie - le monde est si petit). 

Cela n’excuse en rien l’attitude de Patrick Font, mais donne l’impression qu’il s’agit en définitive d’une pratique assez courante dans le monde artistique. 

La différence de traitement entre ces personnes dépends du relationnel, et de sa position dans ce monde là. Patrick Font n’as jamais été qu’un chansonnier particulièrement féroce, et pour n’avoir pas eu les moyens comme d’autre d’étouffer l’histoire, il a été jeté aux chiens. Tout le monde le considère maintenant comme un pestiféré - surtout que en plus, il a reconnu les faits. 

Pour moi, il a juste fait preuve d’une énorme faiblesse. Pour avoir été pendant des années dans l’équipe d’encadrement d’une grosse colo de vacances, je puis témoigner de la facilité qu’il y a pour les moniteurs d’obtenir des faveurs sexuelles de la part d’adolescent(e)s à peine nubiles dont on as la charge, et parfois il faut une certaine volonté pour ne pas y céder. 

Patrick Font était coupable, bien entendu. Il a reconnu sa faute, a payé sa dette. Il reste alors pour moi ce grand humoriste qui m’as fait rire aux éclats dans ses chroniques de « Rien à Cirer », que je n’aurai raté pour rien au monde lorsqu’il y était.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès