• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur La politique « Assad doit partir » mène à la guerre contre la Russie, l'Iran et le Hezbollah


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 17 décembre 2015 14:22

« Assad doit partir »
Il importe aussi de se souvenir précisément de qui a dit cela, et quand.
Il faut remonter presque au début du conflit, c’était le 18 aout 2011 (voir ci-dessous)... que Obama exige le départ de Bachar al Assad. (2000 morts environ en Syrie à cette date, dont plusieurs centaines des forces de l’ordre et militaires syriens. 100 fois plus aujourd’hui). Puis le psittacisme en vigueur dans toutes les chancelleries de la coalition et dans tous les médias mainstream fait depuis la rengaine.
On notera que dans la foulée, le 02 septembre 2011  L’UE décrète un embargo sur les importations de pétrole syrien alors que la Syrie exportait plus de 90 % de sa production vers l’UE
On peut résumer la ligne politique de Washington à la stratégie du chaos, consistant à le créer (d’abord) pour ensuite pouvoir négocier. Leur seul problème est que Assad n’est jamais tombé, contrairement à tous les multiples oracles qui prévoyaient sa fin politique, sa fuite ou sa mort. Et tant que les conditions ne sont pas appropriées pour négocier, il faut donc prolonger le chaos autant qu’il le faut, d’où l’utilité de ce « Bachar doit partir » condition non-négociable de la Coalition ne servant qu’à prolonger le chaos dans l’attente d’une opportunité qui servirait les intérêts très matérialistes des coalisés partenaires putschistes, principalement l’hégémonie sur le pétrole, le gaz, l’eau dans la région qui représente autant des rentes juteuses assurées pour plus d’un siècle, que des moyens de pression politiques sur de très nombreux pays dans le monde.

Quand Mr Obama et Mrs Ashton donnent des leçons de « légitimité »
Par Louis Denghien, le 18 août 2011 
Avec une synchronisation qui témoigne de leur symbiose politico-diplomatique, les Etats-Unis et l’Union européenne ont appelé, jeudi 18 août, Bachar al-Assad a quitter le pouvoir. Pour les Européens, c’est donc l’anglaise Catherine Ashton, chef de la diplomatie européenne, qui s’est chargée de la « sentence » : « L’U.E. , explique Mrs Ashton, note que Bachar al-Assad a perdu toute légitimité aux yeux du peuple syrien et qu’il est nécessaire pour lui de quitter le pouvoir«  . Quelques minutes plus tôt – au « boss » de parler en premier – c’est Barack Obama qui déclarait : « Nous avons à maintes reprises expliqué que le président Assad devait mener une transition démocratique ou démissionner. il n’a pas mené (cette transition). Dans l’intérêt du peuple syrien, le temps est venu pour le président Assad de se retirer. »
http://www.infosyrie.fr/actualite/quand-mr-obama-et-mrs-ashton-donnent-des-lecons-de-legitimite/

SYRIE. Barack Obama réclame le départ de Bachar al-Assad
Par L’Obs avec AFP
Publié le 19-08-2011
Le président américain s’est prononcé pour un durcissement des sanctions envers le régime syrien. Sarkozy, Merkel, Cameron renchérissent.

Barack Obama a exigé pour la première fois, jeudi 18 août, le départ du dirigeant syrien Bachar al-Assad. Le président américain a appelé son homologue syrien à « se retirer » du pouvoir et à respecter la volonté de changement de son peuple.
Le gouvernement américain a annoncé un renforcement des sanctions déjà mis en place depuis le début de la répression, qui a fait plus de 2.000 morts.
L’administration américaine a déclaré qu’elle interdisait l’importation de pétrole et de produits pétroliers de Syrie aux Etats-Unis et qu’il gelait tous les avoirs que l’Etat syrien pourrait avoir dans les territoires sous sa juridiction.
http://tempsreel.nouvelobs.com/...
Syrie : Barack Obama va exiger la démission d’Assad
Publié le 18/08/201
http://www.lepoint.fr/monde/...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès