• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Raz le Bol

sur Retrait du CPE : une défaite pour tous ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Raz le Bol (---.---.178.150) 13 avril 2006 15:09

Amazone,

Il est tout à fait possible d’avoir la coexistence d’un modèle social et d’ un modèle libéral, à condition que cette idée ne reste pas des idéologies. En effet, dans la théorie, ces 2 idéologies ne peuvent pas coexister, car le modèle social a un coût qu’il faut financer, et le modèle libéral est « théoriquement » basé sur la recherce du profit.

Le système de protection sociale français, sécurité sociale, d’assurances chômage, retraite, en un mot le système par répartition basé sur les cotisations des actifs et la solidarité, est le système le plus intelligent au monde qui a été mis en place.

Ce système ne peut fonctionner qu’à condition que l’on travaille, pas besoin d’avoir le plein emploi ! Or pendant des années, à partir de 1981, l’argent a été distribué à tout va avec sans aucune contrainte de retour ! Et on avait abusé du social pour acheter la paix sociale, et paradoxalement on avait privatisé pas mal non plus, c’est à dire libéralisé pour financer à pure perte le social !

Je parie à 1 contre 1000 que l’on va polémiquer sur ce que je vais dire mais l’exemple des pays nordiques est à prendre en considération. Le mérite de ces pays est de savoir se remettre en cause, peu importe la tendance politique des gouvernants. Et cette remise en cause a permis de faire coexister le social et le libéralisme.

Je me trompe ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès