l’hypostase de la raison, l’enfermement de l’homme moderne ou « post-moderne » dans l’immanence et la subjectivité
Cette phrase ne veut rien dire ....
La raison subjective ? L’immanence de quoi ? Un panthéisme est une immanence, l’homme générique aussi, etc ...
Dans Extension du domaine de la lutte (des classes) c’est Clouscard, dans Particules élémentaires c’est extension de la dépossession de Marx étendu au corps
« Mes compétence personnelles sont largement inférieures à celles de l’homme de Neandertal ».
Par là il étend la figure marxiste de l’homme « dépossédé » par l’accumulation du Capital ;
En plus de perdre sa production et l’outil productif, l’homme est
dépossédé de ces capacités d’autonomie.
l’extension du domaine de la lutte des classes à l’existentiel dans son
premier livre :
"Dans un système économique où le licenciement est prohibé, chacun réussit plus ou moins à trouver sa place.
Dans un système sexuel où l’adultère est prohibé, chacun réussit plus ou moins à trouver son compagnon de lit.
En système économique parfaitement libéral, certains accumulent des
fortunes considérables ; d’autres croupissent dans le chômage et la
misère.
En système sexuel parfaitement libéral, certains ont une vie érotique
variée et excitante ; d’autres sont réduits à la masturbation et la
solitude.
Le libéralisme économique, c’est l’extension du domaine de la lutte, son
extension à tous les âges de la vie et à toutes les classes de la
société.
De même, le libéralisme sexuel, c’est l’extension du domaine de la
lutte, son extension à tous les âges de la vie et à toutes les classes
de la société."
Aussi, sans Carrefour, la possibilité de subvenir à ses besoins sans le
Capital est quasi nul pour le citadin. La dépendance est totale. Seul le
paysan peut être matériellement anarchiste !
Autrement dit, tout en prétendant augmenter la liberté des hommes, le
Capital et sa division du travail technicienne ont réduit l’autonomie du
consommateur, à celle d’un grabataire dans la forêt amazonienne.