• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur Pour une Église multipolaire et multicentrique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 15 mai 2016 19:48

@OMAR
« le musulman n’était pas aussi libre, jamais il n’aurait demandé le baptême chrétien »

C’est vrai qu’il s’agit d’une question de conviction et de foi, mais dans la banlieue française où j’habite, les musulmanes qui ne portent pas le voile dans les citées subissent d’énormes pression de la part de leur communauté, alors pour ceux que se convertissent, il y a aussi des menaces de mort et elles sont faites au nom de l’Islam. Il faut vraiment être très solide pour résister. Il est tout à fait possible que votre foi personnelle ne vous conduise pas dans cette direction et c’est tout à votre honneur, mais du côté de chez moi, cette attitude devient très minoritaire. Il est aussi vrai qu’on ne peut pas porter de jugement sur la valeur d’une religion en regardant vivre ses coreligionnaires. J’essai donc de comprendre en lisant les textes fondateurs et les études scientifiques sur le sujet.

Musulman se traduit par soumis, ce n’est pas moi qui l’ai inventé. Dans l’Araméen plus ancien ce mot voulait dire « s’en remettre à ». Qui a fait le changement de sens ? Cette soumission vous interdit d’étudier le Coran pour le contextualiser et le comprendre. Il ne me semble pas que c’est faire un affront à Dieu que d’essayer de le comprendre. 
Les Chrétiens et les Juifs ont fait ce travail sur la Bible et ce qu’ils ont trouvé décoiffe pas mal. Il faut lire par exemple le livre « la Bible dévoilée » d’Israël Finkelstein. La correction des erreurs de la Bible permet de mieux comprendre Dieu, ce n’est pas un frein à la foi. La Bible comme les Evangiles ne sont pas considérés comme la parole de Dieu, mais comme des témoignages écrits par des hommes donc faillibles et parfois avec des arrières pensées.
Ce travail que vous ne voulez pas faire sur le Coran, des Chrétiens le font. Lisez par exemple « Le messie et son prophète » d’Edouard-Marie Gallez qui décrit en détail le contexte pré-islamique et l’avénement de l’Islam. La science nous indique par exemple que Mohammad n’a pas vécu à la Mecque, mais dans le nord de la Syrie et que les Chrétiens décrits dans le Coran sont en fait des Judéo-Nazaréens qui étaient considérés comme hérétiques par les Juifs et les Chrétiens et dont une bonne partie de leur foi se retrouve dans l’Islam. D’autres études scientifiques avec la théorie des codes ont établi que le nombre de rédacteurs du Coran se situe entre 30 et 50... On ne peut pas toujours cacher ses sources, elles finissent toujours par ressortir et la mondialisation fait qu’il n’est plus possible d’effacer ce qui ne l’a pas été. Il faudra vivre avec.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès