• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur Pour une Église multipolaire et multicentrique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 16 mai 2016 21:00

@philouie
« que Ta Volonté soit faite »

C’est exactement là que Matthieu dans son évangile écrit en Araméen utilise la racine qui a donné le mot Islam, mais le sens en est sensiblement différent. Il faut comprendre « je m’en remet à toi » et non « je me soumet à toi ». A ce moment là, Jésus n’est plus maître de son destin car il va mourrir. Il ne peut plus exécuter des ordres comme une personne soumise et ce n’est pas Dieu qui va le tuer ; la seule chose qu’il peut encore demander à Dieu, c’est qu’il fasse ce qu’il a promis.

Vous faites un contre-sens classique à propos du mot amour qui est très pauvre en Français. Les Grecs ont quatre mots différents pour exprimer l’amour, dont Eros pour l’amour physique, philia pour l’amitié ou l’amour social, Storgê pour l’amour familial et Agapè pour l’amour inconditionnel. C’est bien ce mot d’Agapè dont il est question pour l’amour de Dieu et cela n’a rien à voir avec la jouissance ou le désir (Eros). La langue arabe possède bien un mot équivalent à Agapè, mais il n’est jamais utilisé dans le Coran et cette notion de l’amour est inconnue des Musulmans. Pourtant, toute la révélation de Dieu dans la Bible tourne autour de cette notion. La spiritualité Chrétienne est axée sur la découverte de Dieu qui se rend sensible par cet amour. Lorsque vous rencontrez Dieu, vous vous sentez envahi par une sensation agréable de chaleur. Lorsque vous avez rencontré Dieu, votre personnalité se transforme et vous n’avez plus besoin de lois pour aimer (Agapè) et respecter votre prochain (au sens de toute l’humanité). Le Christ n’a donné qu’une seule loi qui de fait englobe toutes les autres : Aimez-vous les uns les autres comme Dieu vous aime. Cette seule loi est suffisante pour limiter les pulsions. On ne peut pas juger d’une religion au comportement de ceux qui s’en revendiquent et cela vaut aussi pour l’Islam.

Le Coran ne dévoile pas Dieu. Il est donc impossible de savoir s’il est amour. Cette absence ne permet pas d’établir une filiation directe entre le Judaïsme/Christianisme et l’Islam bien que le Coran fait sans cesse des allusions à la Bible. De même, le « Isa » du Coran ne peut pas être compris comme étant le « Jésus » des évangiles.

« en cela qui laisse croire à l’homme qu’il est Dieu sur terre »
Cette croyance est celle de beaucoup de religions comme le Bouddhisme, l’Hindouisme, l’Occultisme, le spiritisme... mais n’est absolument pas chrétienne. La relation d’amour ne serait pas possible si l’homme était Dieu, car ce serait du narcissisme.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès