• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de philippe baron-abrioux

sur Science, psychologie, sociologie, éducation et valeurs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

philippe baron-abrioux 5 juin 2016 13:04

@Bernard Mitjavile

 merci pour votre réponse ,

 j’ai appartenu à la F.C.P.E pendant quatre ans .

ce que vous écrivez comme parent d’élève est consternant de bêtise et montre bien combien il se peut que des enseignants veuillent tenir à l’écart de l’école tout ce qui n’est pas de la boutique .

j’ai été enseignant en Guyane comme M.A puis instit dans un camp de réfugiés H ’Monghs .

 de retour en métropole après un poste en C.D.D de un an à l’université Bordeaux III comme formateur pour adultes en alphabétisation ,nous avons avec quelques collègues créé une association de formation en alpha et remise à niveau .

 j’ai donc connu les jeunes qui sortent du système sans les savoirs de base qui leur auraient permis d’accéder à l’autonomie indispensable et relevaient donc de l’illettrisme qui constitue un bel échec du système scolaire pour environ 8% d’une tranche d’âge .

 on pourrait dire que nous avons accueilli et formés les « déchets » issus d’un système replié sur lui même , sclérosé et souvent incapable d’une quelconque remise en questions .

nous avons intégré dès que possible l’outil informatique dans les formations que nous avons mises en place et la mairie de Bordeaux nous mettait à disposition deux ou trois fois par semaine le bus informatique équipé de 5 ou 6 ordinateurs Thomson en, complément des notres .

 en étant formateur pour adultes et jeunes de 16 à 25 ans , du fait de ma vie personnelle (vie maritale et deux enfants de 10 et 6 ans de ma compagne de l’époque ) , j’ai adhéré à la F.C.P.E et suis devenu parent d’élève .

 il nous semblait et nous l’avons vérifié que cet outil informatique pouvait aider les élèves les plus en difficultés pour une raison très simple :l’ordinateur ne juge pas et ,en cas d’erreur (et non de faute ) ,il invite à tenter autre chose pour obtenir le résultat juste

 c’est avec des parents d’élèves adhérents y compris à d’autres fédérations que nous avons organisé une fête des écoles et du collège pour présenter du matériel informatique , TO7 ,M.O5 de Thomson et ORIC ATMOS(avec la présence de l’ingénieur qui l’avait conçu ) et d’un enseignant à l ’I.U.T de Bordeaux .

 le but de cette journée était une sensibilisation aux bénéfices potentiels à tirer de ce nouvel outil qui de plus,sans qu’ils en soient toujours conscients , était déjà utilisé par les jeunes (Gameboy très en vogue à l’époque ) . la curiosité est une qualité (et non un défaut comme répété si souvent )

 quelques enseignants intéressés étaient présents pour les démonstrations proposées (payantes 5 francs) qui nous ont permis d’acheter plusieurs ordinateurs et des disquettes de Français , de Maths et d’Hist Géo que nous avons offerts à l’école primaire et au collège .

étaient aussi présents à notre invitation ,des membres du G.F.E.N,( Groupe Français pour une Education Nouvelle ) qui travaillaient avec ces outils, en particulier sur la lecture rapide .

des enseignants ont été formés à cet outil qui n’était pas encore en dotation à l’époque par l ’E.N .

 petit à petit et non sans quelques réticences ,la majorité a choisi d’utiliser ce que nous avions mis à disposition et dont certains étaient même en libre service dans une salle surveillée .

 votre expérience de parent d’élève est un exemple bien triste mais je vous assure que la mienne fait partie de mes meilleurs souvenirs de ma vie de parent .

 « vérité en deçà des Pyrénées ,erreur au delà »

 bonne fin de journée !

 P.B.A

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès