• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Piere CHALORY

sur Politocs & journaputes : le temps des mutants


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Piere CHALORY Piere CHALORY 2 octobre 2016 08:37

@philippe baron-abrioux


Merci pour votre long commentaire, que vous auriez m^me pu proposer en article à la modération.

 Comme vous et d’autres, je suis aussi étonné de voir le parcours quasi éternel de certains animateurs (généralement les pires) de médias dominants, qui passent d’une radio, d’1 plateau télé à l’autre en racontant toujours la m^me chose ; le message du pouvoir en place, quel qu’il soit.

J’avais été sidéré à l’époque par le comportement d’Arlette Chabot, que Mitterrand appelait paraît-il son ’’petit soldat’’ car elle défendait avec un militantisme assumé le ’’Président’’, débriefant ses discours foireux comme personne, nous expliquant ce qu’on devait penser de sa ’’Grandeur’’ avec un aplomb tel que la croyais réellement convaincue de ce qu’elle disait, et peut être même l’était elle...

Chirac ayant pris le pouvoir, j’étais ’content’ quelque part, car certain qu’il allait la mettre au placard et qu’on ne verrait plus sa figure de teckel insupportable de soumission. 

Quelle ne fut pas ma surprise : peu après les élections, Arlette était de retour ! avec quelque valises en plus sous les yeux ; on aurait dit un opposant de Staline faisant son autocritique en public après plusieurs mois de torture, juste avant qu’on le fusille. 

Mais pour garder sa place, elle fit de Chirac son nouveau Maître et le défendit âprement.

30 ans après, Arlette est toujours là, ça fait un moment que je ne l’ai pas vue car je ne regarde jamais le genre d’émission où elle sévit, mais la dernière fois elle portait une veste de cuir noir, affichant sa rebêlitude (vestimentaire) fièrement, comme une rockstar. Un peu comme Philippe Barbier et son écharpe rouge révolutionnaire  ; d’ailleurs s’il pouvait se pendre avec, ça nous ferait des vacances.

C’est comme ça, dans ce ’métier’, comme dans d’autres, et depuis long temps, depuis toujours ? Les carpettes lisses et obéissantes sont assurées d’un avenir consistant, en terme de salaire et consistant à savoir de quel côté est le manche, savoir retourner sa veste au bon moment et comme vous le dites, faire en sorte que :

’’le débat ne soit qu’un simulacre accepté faute de mieux par des acteurs satisfaits d’exister encore des deux côtés de tables sur lesquelles ils n’ont plus grand chose à poser qu’une Vérité Unique’’ 

Mais si la ’vérité’ sort de la bouche de Zemour (encore lui) et que le ’journaliste’ entre dans son jeu, il ne s’agit plus de compromis ou d’acceptation faute de mieux d’un état de fait, mais de collaboration scandaleuse, car pouvant conduire à des conséquences incalculables au cas où ce jargon pestilentiel serait pris au sérieux par des gens naïfs.

 smiley
Dans ce cas ; le terme journapute me semble approprié, encore que les prostituées soient finalement beaucoup plus respectables que ces journa ??????

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès