• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de maQiavel

sur L'érosion et l'évaporation du Capital #9


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 5 novembre 2016 11:22

@Alban Dousset

Autre chose : le désir peut être module par la culture. Le principe du désir immodéré traverse la pensée antique et toute son éthique est fondée sur la maitrise des désirs et du gouvernements des passions par la pratique de vertus telle que « la juste mesure » de Platon , « la tempérance » d’ Aristote , « l’ ataraxie » des Epicuriens , « l’apathie des stoïciens » , mode de vie assurant selon les écoles le bonheur , le plaisir ou la tranquillité de l’ âme.

Certaines cultures au contraire sollicitent les désirs jusqu’à leur paroxysme, c’est le cas de la société de consommation et son ingénierie sociale qui sollicite le désir mimétique par la consommation ostentatoire très bien décrite par Veblen.

 Sinon de manière générale, moi mon hypothèse est tout autre. L’éthique est au centre de la question de la volonté de puissance qui n’a selon moi rien de naturel ( d’inné) mais tout de culturel ( d’acquis).

Il y’a selon moi deux types d’individualisme :

-L’individualisme positif : qui est un « vouloir vivre » , il se caractérise par une éthique qui tempère l’ardeur pour son bien être par la répugnance à voir souffrir l’autre.

-L’individualisme négatif :  qui est le sentiment qui porte un individu à faire plus cas de soi que de tout autre et qui est à l’origine de la volonté de puissance.

La volonté de puissance est un désir qui ne se satisfait pas d’un bien être finit mais d’une comparaison entre sa satisfaction et celle d’autrui, ce qui lui donne un caractère insatiable (cela n’existe pas dans le monde animal) : il s’agit premièrement de pourvoir au nécessaire, puis au superflu, ensuite viennent les délices, les immenses richesses, les sujets, les esclaves. Moins les besoins sont naturels et pressant, plus les passions augmentent.

Comparer un animal qui conquiert un territoire afin de pouvoir se reproduire et disposer de ressources pour pouvoir se nourrir avec un homme qui s’empare d’empire par la force militaire pour imposer sa domination à des peuples et qui par le processus marchand accumule de façon infinie des possessions matérielles n’a pour moi pas de sens , on est dans deux processus totalement différent. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès