• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de QAmonBra

sur Fidel Castro, la révolution et l'histoire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

AmonBra QAmonBra 2 janvier 2017 12:52

Merci @ Bruno Guigue pour le partage.

Salutaire rappel des faits en cet an nouveau qui commence, car les gens oublient et certains ont la mémoire sélective, voir à géométrie variable comme leurs dirigeants en matière de démocratie, des droits de l’homme etc.

De « droâââte » comme de « gôôôche », se succédant depuis des décennies à la tête des pseudos démocraties d’occident, ces derniers ont tous en commun d’avoir systématiquement assassiné la fine fleur, la plus belle et la plus prometteuse des jeunesses d’un tiers monde (tiers état mondial ?) luttant pour sa dignité et le droit de vivre libre et souverain : L. Ben M’hidi, A. Cabral, M. Ben Barka, T. Sankara, Y. Arrafat, H. Chavez et j’en oublie, ainsi que bien d’autres, moins connus, dont la liste serait atrocement interminable.

Ces ordures l’ont fait même en sachant que la partie était perdue, durant la lutte anti coloniale, mais aussi après avoir été chassés, de façon a faciliter et maintenir le néo colonialisme qu’ils préparaient déjà avec leurs fantoches : Bokassa, Tchombé, Hassan 2, Marcos, Mobutu, Dada, Pinochet etc.

On peut critiquer l’idéal progressiste ou communiste et je reconnaît, sans problème, que bon nombre des ses aspects sont critiquables, notamment tel qu’il a été mis en œuvre dans les pays de l’Est, mais personne ne pourra lui contester son rôle moteur dans l’émancipation historique des Peuples opprimés de la planète, en tout cas, certainement pas ceux qui ont participé a un degré quelconque à cette oppression.

L’idéal dit communiste par Marx & Engels, est un vieux combat aussi ancien que la civilisation, de Yéshoua Ben Yossef, dit le Christ, (oui j’ose !) à Fidel Castro en passant par les frères Tiberius et Caïus Gracques, quel que soit son nom, cet idéal ne cesse de s’attaquer aux fondements de l’injustice et c’est quand on croit l’avoir détruit que, tel le Phoenix, il renaît encore plus fort de ses cendres et il en sera ainsi tant que sur cette planète, il perdurera l’absence de justice de liberté, d’égalité et de fraternité, bref, tous les signes factuels de l’amour de son prochain.

Je souhaite à l’auteur ainsi qu’ à toute l’agora une belle et bonne année 2017.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès