• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippe VERGNES

sur Affaire Jacqueline Sauvage : le syndrome de la femme (ou de l'homme) battue


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe VERGNES 28 janvier 2017 01:25

@ Hervé Hum,


J’ai un peu « côtoyé » les vidéos d’Henri Guillemin lorsque j’étais dans une association de citoyens constituants, mais je suis loin d’être un exégète tels que certains peuvent l’être en ayant étudié ses leçons de fond en comble. Toutefois, lorsque j’ai besoin d’approfondir un passage de l’historique, j’essaie d’abord de voir s’il n’a pas traité le sujet. Mais ça fait longtemps cependant que je ne m’y suis pas plongé. En ce moment, je bosse surtout sur le symbolisme des mythes païens antérieurs aux religions monothéistes (je l’ai toujours fait, mais là j’essaie de creuser un peu plus le sujet).

Merci pour le compliment (ça me fait rire... tu vas t’attirer les foudres de guerres de ceux qui ne comprennent pas mes écrits et se placent automatiquement dans une position manichéenne).

Échapper au conditionnement n’est pas une chose facile et il faut, ce me semble, un gros travail d’introspection auquel très peu de personnes se livrent au final. Dans l’étude du symbolisme, Carl Gustav Jung a mené un travail exemplaire et colossal. J’aime beaucoup la description qu’il donne des archétypes. Celui d’Ombre est très parlant dans le cadre du conditionnement : « Ce n’est pas en regardant la lumière qu’on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité. Mais ce travail est souvent désagréable, donc impopulaire. » La confrontation avec l’Ombre est au cœur de toute la symbolique des combats mythiques. Le mythe de Thésée et du Minotaure dans le labyrinthe en est un exemple. L’Ombre se projette et est omniprésente dans toute controverse. Lorsque l’on connait le concept, elle nous donne tout de suite les clefs d’interprétation des peurs d’autrui qui le « bloque » dans ses conditionnements et entrave son « processus d’individuation » (son « autonomisation »).

Ce qui est triste à constater, c’est que les gens « aiment » leur servitude dans le sens où ils préféreront se soumettre plutôt que d’avoir à affronter leur propre part d’Ombre (leurs démons intérieurs). Mais c’est une autre histoire.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès