• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur Affaire Jacqueline Sauvage : le syndrome de la femme (ou de l'homme) battue


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 28 janvier 2017 11:00

@Philippe VERGNES

Henri Guillemin ne donne pas de solutions. Il était historien, mais au sens le plus noble du terme, c’est à dire, expliquer les tenants et les aboutissants des évènements qu’il traite sans cacher ce qui le gène et non pas les tordre selon son opinion personnelle comme un Michelet.

Et il le fait avec une honnêteté tout simplement exceptionnelle. En serviteur de la vérité historique. Ce qui me fait dire de lui que c’est un juste parmi les justes, un honnête homme s’il en est.

C’est lui qui m’a fait connaître la phrase de Robespierre, tout comme celle on ne peut plus parlante de voltaire, résumant en une phrase toute sa philosophie et sa morale politique et sociale « un pays bien organisé, est celui où le petit nombre fait travailler le grand nombre, est nourrit par lui et le gouverne ».

Voltaire était tout sauf tolérant et un humaniste, c’était tout le contraire. Il n’avait qu’un obsession, se venger de la noblesse qui l’avait humilié et se refusait à lui et exploiter le prolétariat qu’il méprisait plus que tout. Un sophiste qui fut récompensé par ses pairs en entrant le premier au Panthéon.

A très bientôt !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès