• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Maurice Bouchon

sur Francois Asselineau, Patrick Cohen : complotisme ou obscurantisme ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Maurice Bouchon 22 mars 2017 00:51

@Tythan

Dans le livre que vous mentionnez, la phrase suivante est :

----
Ainsi, la mise sous tutelle américaine de l’évanescente « Europe de la
Défense » voulue par Bruxelles ne cesse de s’aggraver, au point d’avoir été
inscrite dans les traités constitutionnels et de Lisbonne.
----

Corrigez moi si je me trompe, mais il me semble que pour Nicolas Dupont-Aignan, il n’est pas question du rôle joué par les Etats-Unis dans la construction européenne. C’est « Bruxelles » qui, de son propre chef, place l’europe de la défense sous la tutelle de l’OTAN.

Pour essayer de comprendre votre point de vue, j’ai lu :


Si je comprends bien :
  • - Nicolas Dupont-Aignan veut supprimer la Commission Européenne
  • - Nicolas Dupont-Aignan veut supprimer la Cour de Justice Européenne
  • - Nicolas Dupont-Aignan veut sortir de l’OTAN car cette organisation nous place sous la tutelle des Etats-Unis
  • - Mais il n’est pas question de mettre en oeuvre l’article 50 comme vont le faire les Britaniques

Nicolas Dupont-Aignan veut obtenir ces modifications en renégociant les traités. Il estime que l’article 48 qui impose l’unanimité n’est pas un problème, et ne semble pas réaliser qu’un certain nombre d’états mettront systématiquement leur véto si l’on touche à l’un de ces 3 points fondamentaux.

Par ailleurs, en parlant d’Airbus et d’Arianne, Nicolas Dupont-Aignan confond « intégration supranationale » et « coopération supranationale ». C’est une erreur que vous faites également dans vos billets. Je vous invite donc à visionner : https://www.youtube.com/watch?v=kTzjt8rGnFU

Enfin, en reprenant les thèses du « Grand remplacement », Nicolas Dupont-Aignan se place très à droite, ce qui lui ôte toute possibilité de large rassemblement. Vous déplorez d’ailleurs vous-même ce que vous qualifiez de : « grave ereur stratégique ».

Si je tente de synthétiser ça :

  • - les militants de Dupont-Aignan reprochent à Asselineau de la jouer perso en tapant sur les petits camarades alors que leurs objectifs sont très proches
  • - les militants d’Asselineau reprochent à Dupont-Aignan de jouer le rôle de ce qu’on appelle « l’opposition contrôlée » dans une république bananière : occuper le terrain de la contestation (en proposant des analyses tronquées et des solutions délibérément inapplicables), empêchant du même coup l’émergence de propositions alternatives qui elles ont réellement le potentiel de déboucher sur des changements.

A titre personnel, je me suis rapproché de Nicolas Dupont-Aignan en 2008 au moment de la ratification du traité de Lisbonne, lorsqu’il a été mis en avant dans les médias comme étant « le grand opposant à la dictature de Bruxelles ».

J’ai découvert Asselineau beaucoup plus tard, et je me suis rendu compte que sa position était beaucoup plus étayée et cohérente.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès