• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Maurice Bouchon

sur Francois Asselineau, Patrick Cohen : complotisme ou obscurantisme ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Maurice Bouchon 24 mars 2017 22:39

@Tythan
Je suis désolé que vous soyez choqué cher Monsieur, mais je vous rappelle ce que vous écrivez sur votre blog :
-----------------

Les arguments qui font que la France pourrait être à l’origine d’une refondation européenne

Certes, la France n’est qu’un pays parmi d’autres de l’Union Européenne. Pour autant, peut-on, avant même d’avoir essayé, renoncer à toute idée de coopération européenne institutionnalisée** ?

[...]

** Ce n’est pas l’objet ici, mais je crois qu’une telle institutionnalisation est souhaitable. Sur quantité de sujets, coopérer avec les pays européens peut être bénéfique pour tous les pays : prenons l’exemple d’Arianespace, d’Airbus dans le domaine industriel
-----------------

Je maintiens : lorsque Dupont-Aignan parle d’Airbus comme d’un projet « européen » alors qu’il s’agit d’un projet international (impliquant également des entreprises américaines, candiennes, russes, coréennes, chinoises, japonaises), il ment. Lorsque vous faites de même, de 2 choses l’une : soit vous n’étiez pas au courant, auquel cas vous vous trompiez. Soit vous étiez au courant, et vous mentiez. Quoi qu’il en soit, maintenant que vous savez, si vous maintenez ces propos, c’est que vous mentez.

En ce qui concerne l’extrait audio d’Asselineau mentionné par Cohen, je vous le remet en intégralité :
« Monsieur Dupont-Aignan n’a jamais décrypté ce que c’est que la construction européenne, il n’a jamais dit qui se cache derrière, le rôle des Etats-Unis d’Amérique, jamais, pas un mot ».

Dans l’article, j’ai tronqué cette citation en « Nicolas Dupont-Aignan n’a jamais dit un mot sur le rôle joué par les Etats-Unis dans la construction européenne ». Par souci d’exactitude, j’aurais du mettre la citation exacte.Mais ça ne change rien : dans le chapitre de livre que vous m’avez indiqué, Dupont-Aignan critique le fait que « l’UE soit sous tutelle américaine », mais encore une fois, comme je vous l’ai indiqué, il incrimine « Bruxelles ». Dupont-Aignan ne dit rien sur le rôle joué par les Etats-Unis d’Amérique dans la construction européenne. Il dit :

---------------------------

Ainsi, la mise sous tutelle américaine de l’évanescente « Europe de la
Défense » voulue par Bruxelles ne cesse de s’aggraver, au point d’avoir été
inscrite dans les traités constitutionnels et de Lisbonne
---------------------------

Asselineau indique des références historiques pour montrer que les Etats-Unis ont financé et controlé le processus d’intégration européenne. Bien que ces références soient irréfutables, je note d’ailleurs que vous le qualifiez de « complotiste ».
Puisque vous pensez que je me trompe, merci de bien vouloir m’indiquer quel est selon Mr Dupont-Aignan le rôle qu’ont joué les Etats-Unis d’Amerique dans la construction européenne.
S’il avait pris une position claire là-dessus, il aurait été traité de complotiste par les mêmes chiens de garde qui tentent désespérément de décrédibiliser Asselineau.

Par ailleurs, vous dites :
------------------------
Sure le véto des pays de l’est, je ne vois pas l’intérêt de répéter ce que je vous ai déjà dit : comment mettre son véto dans une structure de décision qui n’existerait plus ? De même, si l’UE s’effondre, comment pouvez-vous imaginé que la CJUE soit maintenue et puisse condamner qui que ce soit ?
-----------------------

Le problème de Dupont-Aignan est même que celui de Mélenchon en somme. Il n’a aucun respect pour les autres états européens. Un traité est un accord international, c’est un contrat. Si vous rompez unilatéralement le contrat sans respecter la clause de sortie, vous vous mettez en violation et vous exposez à des sanctions. Si les états voyous (dont vous voulez que la France fasse partie) ne respectent pas la CJUE, il reste le cour internationale de justice de l’ONU. Que l’on peut également violer, puis user de notre droit de véto au conseil de sécurité de l’ONU pour se prémunir de toute sanction qui serait contraignante. Une certaine idée du Gaullisme  smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès