• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Kamizole

sur Socialistes de gauche, votons Bayrou !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Kamizole 13 mars 2007 05:49

@ Redwolf Tout à fait d’accord... J’ai eu de la chance, d’abord d’avoir un métier qui me plaisait (je l’ai choisi) et ensuite, d’avoir pratiquement toujours travaillé dans dans une bonne ambiance, sauf rares exceptions, rien à voir avec « l’entreprise barbare » d’aujourd’hui...

Réfléchissez : hier, tout était fait pour « fidéliser » les salariés (aussi bien dans les bureaux que l’industrie ou le commerce). Les primes d’anciennetés y participaient d’une façon non négligeable. Sur le plan symbolique, les « médailles du travail ». On ne se débarrassait pas des « anciens ». Ils devaient transmettre leur savoir-faire, préparer les futures générations. Ceci dit, n’idéalisons pas, il y a toujours eu des bonnes et des mauvaises « boites ». Mais précisément parce qu’il n’y avait pas ou peu de chômage, quand les gens étaient mécontents du « singe » (le patron), ils demandaient leur compte et basta ! Ils étaient à peu près certains d’être embauchés ailleurs le lendemain ou dans la semaine.

Les nouveaux venus, fraîchement émoulus d’une formation (qu’elle soit pro ou supérieure) ne piaffaient pas d’impatience en espérant le départ des vieux ni n’exigeaient des rémunérations de cadres. Même les enfants de patrons devaient le plus souvent faire leurs preuves comme n’importe qui et parfois même plus durement, souvent dans tous les postes de l’entreprise.

Je me souviens d’une époque (j’ai été infirmière en usine pendant 6 ans) où il y avait du travail pour tout le monde. Du haut en bas de l’échelle. Même les moins fut-fut pouvaient espérer un travail. Pas besoin de diplômes pour être manoeuvre dans un atelier. Beaucoup de ceux-là sont aujourd’hui rmistes entre deux « tafs » merdiques, le plus souvent des « contrats aidés ». Idem dans l’administration... combien de diplômés Bac+ 4 ou 5 passent les concours de catégorie B (bac) voire C ou D (brevet^, CAP ou aucun diplôme exigé) pour avoir un pied dans la place en espérant monter ensuite par les concours internes ?

On nous parle de « valeur-travail » et je suis entièrement d’accord, mais dans la pratique on assiste (outre la mise sur le carreau de centaines voire de milliers de personnes) à une telle dévalorisation des conditions de travail !

Des fois je comprends que certains refusent de travailler pour des clopinettes. Parce qu’ils comprennent bien que c’est du parfait foutage de gueule. Surtout quand ils apprennent le niveau de rémunération des patrons... Ceux-là même qui les pressurent comme des citrons et les jettent dehors pour préserver les profits.

Je pense que fondamentalement ce qui manque aujourd’hui c’est le respect de la personne humaine. Et c’est très grave.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès