• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de sls0

sur Harvey, la tempête « paresseuse »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 30 août 2017 18:14

@Xenozoid
Vivre dans un pays riche très dépendant de la technologie rend les gens moins résilients.

Le système d’alerte s’améliore chez moi c’est un sacré plus.
C’est pour les crues et glissements de terrains.
Reste quelques lacunes coté mer. La bathymétrie et le relief ne se prête pas trop aux dégâts, le peu de sensible ça va vite à calculer et j’ai des potes à la protection civile.
A coté à Haïti, j’avais calculé les hauteurs dangereuses lors du dernier cyclone qui est passé chez eux, j’en avais parlé chez moi sans plus.
Quand j’ai appris qu’il y a des endroits où il n’étaient même pas prévenus de l’arrivée du cyclone et où il y a eu des victimes, je me suis senti mal.
C’est pour cela que je piste assez tôt maintenant, ici un mail avec les calculs à la protection civile c’est rapide. Pour Haïti c’est différent, il faut compter avec le temps d’information.
C’est surtout le NOAA qui alerte, mais ils s’intéressent plus aux USA ce qui est normal. Il sert de base pour chez moi et Haïti.
Les alertes peuvent être tardives si les USA ne sont pas concernés et non relayées du coté Haïtien.

Cela dit, 60% de probabilités d’un dépression topicale qui risque de se développer pour arriver dans le coin aux environ du 7/09, à pister.
4 ans que j’ai installé des pluviomètres dans des écoles dans la sierra, 4 ans que j’attends pour contrôler la modélisation du bassin versant de la rivière qui passe chez moi, je l’attends la bonne douche. Pas inintéressant de savoir l’heure d’arrivée et la hateur d’une crue une demi journée à l’avance. Pour vider une maison de pauvre ça prend 10-15 minutes, sans stress c’est plus cool.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès