• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jjwaDal

sur Catalogne, vers la défaite des séparatistes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 7 octobre 2017 12:30

Tous les Etats (moins epsilon) se sont créés dans la violence et la contrainte, par fusions d’ensembles qui n’avaient aucune aspiration manifeste à fusionner et le « Droit » auquel vous vous référez est bien sûr le droit du plus fort donc des vainqueurs et donc des Etats, jusqu’à ce que les puissants décident de changer la musique.
L’acceptation internationale de la sécession du Kosovo a ouvert dans l’histoire récente la boîte de Pandore et le cas du Kosovo fut explicitement cité pour légitimer la sécession de la Crimée de l’Ukraine.
Les peuples n’ont pas plus choisis la mondialisation sous la forme imbécile que nous avons (mise en concurrence de salariés ayant des niveaux de vie très différents), pas plus qu’une monnaie qui les étrangle et des traités aussi stupide par leur aspect « taille unique » que leur contenu. Les tendances centrifuges réapparaissent en Europe parce que la vie devient invivable pour beaucoup et qu’ici on accuse l’Etat et ailleurs l’« europe ».
Quand l’Etat est perçu comme un vampire bien plus qu’un sauveur en cas de malheur il arrive ce qu’il arrive. Et ce n’est pas le fait d’avoir omis ici un article pour sortir de l’euro et là une clause pour faire sécession qui change l’opinion des peuples.
Donc on n’aurai pas le droit démocratiquement de défaire des structures nées dans le sang et la violence ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès