• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur La justice peut-elle se prémunir contre l'erreur ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 12 décembre 2017 11:15

Bonjour, foufouille

Voilà bien un préjugé qui est très largement démenti par les faits. Certes, il y a des abus, des dérives, des erreurs. Mais en nombre très minoritaires. A cet égard, une enquête qualitative avait montré il y a quelques années que les acteurs de la Justice (magistrats du parquet, magistrats du siège, juges, avocats et justiciables) considéraient que les l’écrasante majorité des affaires était traitée de manière équitable et dans le respect des parties.

Qui plus est, ton commentaire montre que tu n’as jamais assisté à des audiences de correctionnelle ou des procès d’assises. Si tel était le cas, tu aurais pu constater que tes préjugés ne résistent pas à la réalité*. En fait, il y a deux sortes d’actes de justice qui posent un problème récurrent : les comparutions immédiates qui empêchent, dans la plupart des cas, de mettre sur pied une défense équitable, et les procès « sensibles » qui concernent soit des personnalités, soit des faits hyper-médiatisés.

* A ce propos, je te conseille de voir le film de Depardon : 10e chambre, moments d’audience. Il reflète très exactement ce à quoi j’ai assisté lors de procès de correctionnelle.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès