• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Salade75

sur Retraites, « le péril vieux » ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Salade75 4 décembre 2019 09:52

Bonjour @Le421,

"ils sont au contraire une richesse qui vient de l’investissement qu’a fait le pays dans un choix de société fait par nos anciens. Vouloir tout réformer sans réfléchir consiste à insulter le passé...« 

Les »anciens" ont pris des décisions qui correspondaient aux besoins de leur époque. Mais l’époque a changé, et le discours qui consiste à dire que c’est insulter le passé que de dire que vrai un jour veut dire vrai toujours me parait être similaire à celui des religieux qui nous parlent de leur livre, écrit il y a des siècles, et qui devrait être aujourd’hui respecté à la lettre.
Est-ce qu’on insulte les anciens quand on fait faire les glaçons par son congélateur alors que les anciens allaient scier la glace dans les lacs en hiver puis la stockaient dans des glacières ?
La bête humaine, c’est fini. Aujourd’hui les cheminots, tractionnaires compris, ont la plus longue espérance de vie à 60 ans de France après les employés de la banque de France et ceux du CRPCEN. (Source : COR).

Aujourd’hui, l’immense majorité des travailleurs exercent des métiers différents dans leur vie. On ne peut plus être conducteur à 55 ans ? Pourquoi ne pourrait on pas continuer avec un autre type d’emploi comme tout le monde ?... Ou pourquoi ne pas se battre pour que tout le monde s’arrête à 55 ans :) ?

Le problème sur ce sujet est qu’on regarde tous le doigt, mais personne ne montre la lune.
Tout a changé par rapport à 1945, et particulièrement 2 choses :
comme vous le rappelez, les « anciens » avaient un projet de société qui a été + ou moins accompli par les 30 glorieuses : mais aujourd’hui, il n’y a plus de projet. La société éclate, tout le monde le sent, mais personne ne sait où elle va. Elle ressemble à un canard sans tête dans une basse-cour. Le bien être de l’humanité n’est clairement pas un objectif de la société : ce serait bien d’essayer de le réintroduire.
le partage de la richesse produite a considérablement évolué au profit du capital et au détriment du travail, qui lui-même est en régression (taux de chômage). Il faut repenser cette répartition dans le cadre du projet de société, et non pas essayer de maintenir à tout pris un système qui ne tient plus.

L’enfermement dans des corporatismes anachroniques empêche de réagir et de construire. Et surtout, il divise les peuples quand ils devraient s’unir pour proposer des projets et faire ressortir des hommes capables de les porter.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès