• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Abou Antoun

sur Coronavirus, la pénurie du sens


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Abou Antoun Abou Antoun 24 avril 2020 10:13

@rita
Bonjour,
Imaginez un instant une catastrophe nucléaire en France ?
J’ai déjà essayé d’attirer l’attention des lecteurs sur cette éventualité.
A ce jour rien n’est changé, numéro d’appel spécial désactivé pour cause de Coronavirus.
Déjà, en temps normal on peut s’interroger sur les plans ’ORSEC’ consacrés à cette situation. Le public connaît-il les stocks de pastilles d’iode disponibles dans les pharmacies ? A-t-on déjà procédé à des exercices d’évacuation (simulations) ?
Quels sont les plans d’hébergement des situations déplacées ? Tout citoyen devrait avoir un point de ralliement en cas d’accident dans sa zone de résidence principale. Qu’en-est-il exactement ? Avez-vous déjà vu une enquête diligentée par le gouvernement ou par les mairies ? Rien, rien et encore rien.
Les casernes de pompiers sont-elles équipées de tenues spécifiques anti-radiations ? J’en doute. Comme les soignants dans le cas d’une attaque virale ils seront envoyés au front sans armes, ce que les Russes ont fait à Tchernobyl au prix de milliers ou de dizaines de milliers de morts. Les Français ont-ils ce sens du sacrifice, ou bien assisterait-on à un sauve qui peut généralisé ?
Quels sont, pour chaque centrale les plans de refroidissement alternatifs (détournement de cours d’eau, gestion des phénomènes de marée, etc. ?
Je suis absolument sûr qu’en temps normal rien, absolument rien n’est prévu, alors en période de pandémie ...
Il faut toutefois être conscient que la pandémie même augmente les risques d’incident ou d’accident dans une ou plusieurs centrales. La totalité du personnel est-elle en place ?
EDF fait savoir qu’à cause de la diminution de la demande causée par le ralentissement de l’activité industrielle elle doit mettre certains réacteurs à l’arrêt. J’imagine que ce sont des procédures exceptionnelles.
Ce gouvernement, comme ceux qui les ont précédés, n’est qu’une somme d’incompétences et l’incurie est la règle.
En face d’un cataclysme, ils ne sont capables que de faire des discours, de légiférer de manière idiote, de sanctionner tout et n’importe quoi.
Covid-19 met en évidence tout cela, mais au lieu d’en tirer les leçons ces cons de Français se massent devant la télé pour écouter la parole du ’chef’ et selon des statistiques augmentent leur confiance.
A désespérer.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès