• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Decouz

sur L'avènement du christianisme ou le renversement de l'axe du temps


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Decouz 8 septembre 2021 14:57

Certaines citations montrent que le christianisme primitif était destiné non à une société entière, mais à un groupe restreint d’initiés vivant à l’écart et d’une manière ascétique, pratiquant la loi juive, donc pas de prise en compte de la famille ni de la société ni de la politique.

Mais...lorsque le christianisme est devenue une religion commune, il a bien fallu intégrer ces aspects, et comme ils n’étaient pas compris dès le départ, on ne peut pas dire qu’ils aient été forcement en harmonie avec le message, ni forcement d’ailleurs en opposition, mais les constructions ultérieures n’ont fait que réintroduire des dispositions morales ou sociétales déjà présentes avant le christianisme, en les adaptant bien sur, mais il ne s’agissait plus du même degré d’inspiration.

Par ex on parle de « famille chrétienne », André Paul répond qu’elle n’existe pas à l’origine, "Dans l’Eglise, les règles du mariage chrétien ont été fixées progressivement. A l’origine, les chrétiens s’alignaient sur la société romaine et ses règles matrimoniales. Peu à peu, cette cérémonie a acquis une touche chrétienne. Mais il faut attendre l’an mille pour qu’existe réellement un mariage chrétien. Et c’est seulement au XIIe siècle qu’il devient un sacrement"

https://www.liberation.fr/debats/2015/10/04/andre-paul-aujourd-hui-je-ne-vois-pas-ou-est-la-famille-chretienne_1397033/


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès